Le Sénégal a validé son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket masculin qui se dispute en Angola depuis le 12 août 2025. C’était au cours d’un match palpitant où les Sénégalais étaient restés solides depuis le début jusqu’à la fin de la partie. Ils ont remporté tous les quatre quarts temps et de haute lutte contre les Soudanais très habiles aux tirs à longue distance. Mais lundi 18 août, ils avaient eu chaud face aux Lions qui les avaient bouchées toutes les issues du match. Le Sénégal avait mis en place un système défensif très compact qui a fonctionné toute la partie durant. Après avoir pris le large sur les deux premiers quarts temps, le Sud Soudan s’est ensuite résolu à se battre pour réduire l’écart. Ce qu’il a réussi ramenant le déficit jusqu’à 10 points voire même 9 points (62-54, 30e). Ils ont beau bousculer les Lions (29 points contre 16 ppur les hommes du selectionneur Desagana Diop, mais ne sont pas parvenus à renverser la tendance.
Mais au quatrième quart temps, les Sénégalais ont repris la bataille écartant toutes menaces de les rejoindre au tableau d’affichage. Ils ont inscrit 16 points contre 11 pour les Brights Stars. Branco Badio (31), Ibou Badji (13), Jean-Jacques Boissy (10), Ibrahim Faye (12) s’étaient régalés laissant le Sénégal en domination jusqu’au bout du match avec la victoire nette (78-65) les emmenant en quart de finale.
Du coup, ils vont devoir se préparer à affronter le Nigeria, leader du groupe B qualifié d’office au terme des matchs au premier tour.