Après deux journées de compétitions à Luanda et à Namibe, en Angola, l’Afrobasket entre dans le dernier virage des matchs de groupes. Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire tient la dragée haute en faisant le plein de victoires en autant de sortie. Alors que le Cap Vert et la RD Congo sont en balotage pour la deuxième place. Alors que le Rwanda est tout prêt de l’élimination.
Dans le groupe B, le Nigeria et le Cameroun sont aux coudes à coudes pour le fauteuil de leader après deux matchs remportés par chacune de ces deux équipes. C’est pourquoi, ces deux sélections se lanceront dans leur première finale avant l’heure. Alors la finale des vaincues aura aussi bel et bien lieu entre Madagascar et la Tunisie. Les Aigles de carthage, doubles tenants du titre sont en train de subir leur plus grand revers de cet Afrobasket masculin. Jamais une équipe championne, surtout doublement, n’a autant vécu ce scénario que les Tunisiens sont en train de passer à Luanda. Une situation très difficile à admettre pour une équipe de son rang. On verra bien s’ils seront en sursaut face à Madagascar pour être classés troisième et se qualifier pour le second tour. En tout cas, ce n’est pas ce que les observateurs attendaient de cette équipe qui a fini par bouleverser la hiérarchie ces quelques années.
Dans le groupe C, l’Angola caracole seul en tête devant la Guinée et le Sud Soudan qui se battront ce samedi 16 août pour la deuxième place. Alors que la Libye est proche de son élimination après deux défaites en autant de matchs.
Dans le groupe D, l’Égypte déjà qualifiée laisse derrière elle deux protagonistes aux dents longues pour s’arracher la deuxième et troisième place. Il s’agit du Sénégal et du Mali dont le combat s’annonce rude pour la conquête de cette place. Les Lions à la tête d’un ranking donné par la Fiba compte tenu de leur parcours sans faute lors des éliminatoires, sont tombés très haut face à l’Égypte qui a su toujours susciter des surprises. Et les hommes du coach sénégalais, Ngagne Diop Desagana estiment qu’ils en font leur affaire pour garder la confiance de leurs supporters. Alors que le Mali rêve aussi de jouer les troubles fêtes pour se lancer dans la conquête de la deuxième place précieuse pour les deux formations. Car toutes les équipes classées troisième se déplaceront pour trouver leur adversaire ailleurs. Il y aura deux équipes qui effectueront le déplacement à Namibe et autant celles de là bas à Luanda pour le second tour. La distance qui sépare Luanda à Namibe est 941 kilomètres de route vers le sud du pays.
En tout cas, l’enjeu est de taille pour les matchs de la dernière journée de groupes.