Le Sénégal affronte l’Ouganda à Luanda en ouverture de l’Afrobasket masculin qui démarre mardi 12 août en Angola. Un match très délicat pour les Lions de la Teranga qui se veulent se lancer très fort dans cette compétition. Les hommes du sélectionneur Ngagne Diop Desagana sont conscients de l’enjeu qu les attend sur ces joutes. Eux qui sont restés invaincus depuis 6 matchs lors des éliminatoires.
Les Sénégalais seront donc très attendus sur cette Coupe d’Afrique des Nations de basket messieurs et font partie des équipes potentiellement vanqueur de cette compétition. Et le coach Diop pense d’abord prendre match après match. Du coup pour celui de mardi, sa consigne est claire, la vctoire vaille que vaille. Il compte sur une ossature qu’il a dirgée depuis les éliminatoires et sait par où trouver sa force et le mental pour y parvenir. Il va s’appuyer sur le melleur joueur africain de la BAL, Jean-Jacques Boissy, mais aussi le capitaine Branco Badio, sans oublier ses renforts de taille; notamment les deux Diallo, Babacar et Ibrahima.
Le sélectionneur national a des talents dans son effectifs qui peuvent s’exprimer pour montrer la phase du monde que le Sénégal est de retour sur le trône du basket continental. Karim Mané, Makhtar Guèye, Pape Diop, Ibrahima Faye, Amar Sylla, Ousmane Ndiaye, Gora Camara, Ibou Dianko Badji feront prévaloir leurs potentielles expériences pour faire chanter le Sénégal. Surtout que le classement avant l’ouverture des compétitions Afrobasket masculin Fiba place les Lions au premier du ranking.