Ligue 1: Lens frappe un grand coup avec l’arrivée de Florian Thauvin

Discret jusque-là sur le marché des transferts, Lens a confirmé mardi un « accord total » pour recruter l’international français Florian Thauvin, capitaine de l’Udinese, qui devrait s’engager pour trois ans avec les Sang et Or.

Le milieu offensif de 32 ans doit arriver mardi soir dans le nord de la France et passer sa visite médicale mercredi pour valider définitivement son contrat avec Lens, a précisé à l’AFP la communication du club, confirmant des informations de L’Equipe et Ici Nord. Thauvin est le troisième champion du monde 2018 à revenir en L1 cette saison, après Paul Pogba (Monaco) et Olivier Giroud (Lille).

Arrivé à Udine, en Italie, à l’hiver 2023, il a réalisé une bonne saison 2024/2025, avec huit buts et trois passes décisives en 25 rencontres de Serie A, mais il a manqué les dix derniers matches de la saison, blessé. L’Udinese a terminé 12e du championnat. « Si on en a fait notre capitaine, c’est qu’il le mérite, c’est un leader, un champion », avait insisté en début de saison dernière Gokhan Inler, directeur sportif de l’Udinese.

Celui qui compte dix sélections en équipe de France figurait dans l’effectif champion du monde en 2018. Il avait disputé les toutes dernières minutes du 8e de finale de la France face à l’Argentine (victoire 4-3), lorsqu’il était entré en jeu à la place de Kylian Mbappé. Il s’agit de loin du recrutement le plus retentissant de Lens cet été, qui avait jusque-là été assez terne avec pour principale signature celle de l’ex-capitaine de Metz, Matthieu Udol.

– Numéro 10 –

A l’inverse, le club artésien a vu depuis janvier partir nombre de ses joueurs les plus convoités: ces dernières semaines, Facundo Medina, prêté à Marseille avec option d’achat, et Neil El Aynaoui, qui a signé à Rome, ont rejoint sur cette liste Kevin Danso, Brice Samba, Przemyslaw Frankowski et Abdukodir Khusanov, partis cet hiver.

Cette dynamique est la volonté du propriétaire du club, Joseph Oughourlian, qui ambitionne de poursuivre la réduction de la masse salariale du Racing. Plutôt que de casser sa tirelire, Lens flaire les bons coups… A l’image de Florian Thauvin, dont le transfert est estimé par L’Equipe à environ six millions d’euros. Toujours selon L’Equipe, les dirigeants artésiens l’ont convaincu en lui offrant, outre un contrat de trois ans, une position de numéro 10.

Florian Thauvin avait signé à l’hiver 2013, à tout juste 20 ans, chez le grand rival de Lens, Lille. Mais quelques mois plus tard lors de son arrivée effective dans le Nord, il avait entamé un bras de fer avec le club, souhaitant rejoindre Marseille et refusant de s’entraîner. Il avait fini par être transféré à l’OM sans jamais avoir disputé un match avec les Dogues. Autant dire que ses prochaines retrouvailles avec Lille lors du derby du Nord s’annoncent chaudes.

C’est sous le maillot de l’OM, qu’il a porté à près de 300 reprises, que Florian Thauvin a effectué une grande partie de sa carrière. Il a ensuite rejoint en 2021 les Tigres de Monterrey, au Mexique, mais il n’a jamais réussi à s’y faire une place et le club avait fini par résilier son contrat en janvier 2023, quelques jours avant qu’il ne signe à l’Udinese.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x