Au moins 14 civils ont été tués dans l’ouest du Soudan par les paramilitaires, en guerre contre l’armée soudanaise, alors qu’ils tentaient de fuir la ville assiégée d’el-Facher, capitale du Darfour-Nord, a indiqué une ONG lundi.
L’administration politique des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avait appelé jeudi les civils à quitter el-Facher pour se rendre au village de Qarni, situé juste à la sortie de la ville, où l’attaque est survenue samedi.
Selon Emergency Lawyers, qui documente les atrocités depuis le début de la guerre, l’assaut des FSR « a causé la mort d’au moins 14 civils et blessé des dizaines d’autres ». Plusieurs civils ont également été arrêtés, ajoute l’ONG. « Les victimes avaient quitté el-Facher pour fuir le siège et les combats qui s’intensifiaient », a-t-elle précisé.
L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat le bilan et les circonstances des faits, la vaste région du Darfour étant coupée des communications et largement inaccessible aux journalistes. Les paramilitaires ont lancé ces derniers jours une nouvelle offensive contre la ville d’el-Facher, qu’ils assiègent depuis mai 2024 sans parvenir à l’arracher à l’armée.
Les familles ont survécu grâce à de la nourriture pour animaux, dont une pénurie a été annoncée la semaine dernière par les autorités locales. L’ONU a à plusieurs reprises alerté sur le sort de centaines de milliers de civils piégés sans quasiment aucune aide ni services à el-Facher, dernière capitale du Darfour à échapper aux FSR engagées depuis avril 2023 dans un conflit avec l’armée.