Soudan : au moins 14 civils tués par les paramilitaires en fuyant une ville assiégée du Darfour (ONG)

Au moins 14 civils ont été tués dans l’ouest du Soudan par les paramilitaires, en guerre contre l’armée soudanaise, alors qu’ils tentaient de fuir la ville assiégée d’el-Facher, capitale du Darfour-Nord, a indiqué une ONG lundi.

L’administration politique des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avait appelé jeudi les civils à quitter el-Facher pour se rendre au village de Qarni, situé juste à la sortie de la ville, où l’attaque est survenue samedi.

Selon Emergency Lawyers, qui documente les atrocités depuis le début de la guerre, l’assaut des FSR « a causé la mort d’au moins 14 civils et blessé des dizaines d’autres ». Plusieurs civils ont également été arrêtés, ajoute l’ONG. « Les victimes avaient quitté el-Facher pour fuir le siège et les combats qui s’intensifiaient », a-t-elle précisé.

L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat le bilan et les circonstances des faits, la vaste région du Darfour étant coupée des communications et largement inaccessible aux journalistes. Les paramilitaires ont lancé ces derniers jours une nouvelle offensive contre la ville d’el-Facher, qu’ils assiègent depuis mai 2024 sans parvenir à l’arracher à l’armée.

Les familles ont survécu grâce à de la nourriture pour animaux, dont une pénurie a été annoncée la semaine dernière par les autorités locales. L’ONU a à plusieurs reprises alerté sur le sort de centaines de milliers de civils piégés sans quasiment aucune aide ni services à el-Facher, dernière capitale du Darfour à échapper aux FSR engagées depuis avril 2023 dans un conflit avec l’armée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
PR Diomaye Faye à l'est du pays
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
PR Diomaye Faye à l'est du pays
Tambacounda : la route Kidira-Bakel va jouer un rôle catalytique pour la zone (Bassirou Diomaye Faye)
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x