Une embarcation en tentative de migration a été interceptée en mer au large de Saint-Louis le 29 juillet par la marine nationale en patrouille maritime. Ainsi, elle a remis à la Division nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et Pratiques Assimilées (DNLT) qui a procédé à l’interpellation de 244 migrants.
Selon des informations émanant de la police, ces individus ont quitté, le 27 juillet 2025 vers 03h00 du matin, une localité proche de Karang en Gambie, avec pour objectif de rejoindre l’Espagne, par voie maritime.
« Ils ont été interceptés le 29 juillet 2025 à 17h45, à environ 145 milles nautiques au large de Saint-Louis », rapporte la police après échanges avec la marine nationale.
En effet, ce sont plusieurs nationalités en provenance de l’Afrique de l’ouest et réparties ainsi:
Pour le Sénégal, ce sont 114 individus dont 98 hommes, 8 femmes, 7 mineurs garçons, 1 mineure fille. Ensuite la
Guinée avec 51 individus dont 20 hommes, 22 femmes, 5 mineurs garçons, 4 mineures filles.
Pour la Gambie. Ce sont 52 individus dont 41 hommes, 5 femmes, 4 mineurs garçons, 2 mineures filles. Puis vient de loin la Côte d’Ivoire avec 12 personnes dont 7 femmes, 1 garçon mineur et 4 filles mineures. Alors que le
Mali est à 9 voyagistes clandestins dont 6 hommes et 3 femmes.
Le Ghana n’est pas en reste puisqu’un ressortissant fait partie de ce convoi. Il y a aussi le Benin avec lequel la police a identifié 3 hommes embarqués dans ce navire de fortune. Enfin le Burkina Faso avec 2 hommes de nationalité sont dans cette aventure périlleuse.
« Une enquête est ouverte pour identifier les organisateurs de ce réseau de migration irrégulière », relève la police qui se lance pour déterminer le motif de ce déplacement prohibé.
En attendant, la Police est et reste mobilisée pour protéger la population et l’invite ainsi à contacter gratuitement le n°17 ou le 800 00 12 12 pour toute information utile.