Les quarts de finales de l’Afrobasket féminin ont eu des grosses sensations jeudi 31 juillet. D’abord, l’Ouganda n’a pas tenu tête face au Soudan du Sud après sa défaite 68-69 en match de quart. Une équipe ougandaise que l’on disait être l’une des outsiders pour cette Afrobasket après avoir compromis le qualification du Sénégal au second tour, suite à sa victoire. Mais jeudi, elle n’a tenue promesse face aux Sud-Soudanaises en quart. Après avoir remporté le premier quart temps (25-20), l’Ouganda a beaucoup pêché à tous les niveaux. Elle perdait le deuxième quart temps par 45-46. Mais l’Ouganda se reprenait au troisième quart temps pour l’emporter par 20 points contre 13 pour le Sud Soudan (65-59). En revanche, l’Ouganda était malmenée dans le dernier quart temps par 68-69.
Dans l’autre quart de finale, le Mali est venu à bout du Mozambique sur le score de 86-68. Une véritable domination des Aigles du Mali qui étaient largement supérieures sur cette rencontre.
Alors que le Sénégal venait de s’imposer face à la Côte d’Ivoire, hôte de la compétition Afrobasket féminin sur le score 66-60. Le Nigéria s’est qualifié face au Cameroun. Les D’Tigers ont battu les Lionnes Indomptables sur le score de 83 à 47 au palais des sports de Treichville.