Présidentielle en Côte d’Ivoire: Soro considère que Ouattara foule une fois de plus aux pieds de la Constitution

Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’a pas tardé à réagir à l’annonce de la candidature du président Alassane Dramane Ouattara. Selon lui,  l’annonce de la candidature de M. Alassane Ouattara à un quatrième mandat présidentiel illégal mardi 29 juillet 2025, « est un simulacre de suspense orchestré et une mise en scène destinée à préparer l’opinion à une nouvelle violation de notre Loi fondamentale ».

C’est donc sans surprise, pour l’ancien chef du gouvernement ivoirien, qui voit l’annonce de sa décision de briguer « un quatrième mandat présidentiel illégal ». Guillaume Kigbafori Soro estime que Ado « foule une fois de plus aux pieds la Constitution ivoirienne et les principes les plus élémentaires de la démocratie ». L’ancien président de l’Assemblée nationale précise sur X que ceci est « le simulacre de suspense orchestré ces dernières semaines n’aura trompé personne — et surtout pas lui. Il ne s’agissait que d’une mise en scène destinée à préparer l’opinion à une nouvelle violation de notre Loi fondamentale ».

« Après avoir invoqué, en 2020, un prétendu « cas de force majeure » pour justifier un troisième mandat inconstitutionnel, le voici qui récidive, cinq ans plus tard, avec les mêmes arguments éculés : la situation sécuritaire, les défis économiques et autres impératifs de stabilité pour justifier l’injustifiable », a-t-il déclaré. Pour lui, la vérité est simple et cruelle. « Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants », a-t-il évoqué sur son compte X.

« Aujourd’hui, l’opposition est embastillée, la démocratie bâillonnée, et la liste électorale, totalement truquée, annonce des lendemains périlleux. L’histoire récente de notre pays rappelle combien les violations répétées des règles du jeu démocratique conduisent immanquablement à des crises majeures », a fait remarquer le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS). « Dans ces conditions, souligne Guillaume Kgbafori Soro, le peuple de Côte d’Ivoire est placé face à sa responsabilité historique : se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage, ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la Constitution, la justice et la liberté ». Tel est l’enjeu, selon l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x