L’équipe nationale de France de basket-ball masculin accueillera lundi 28 juillet en match amical international celle du Sénégal l’Institut National Supérieur d’Education Physique (Insep). Un match qui va permettre aux deux sélections nationales en préparation de revoir leur effectif. Ce sera une première pour les deux équipes qui s’affrontent dans une rencontre de la sorte. Léquipe nationale de basket-ball masculine de France compte six titres de vice-championne olympique. Elle disputera aussi 40 éditions de l’Eurobasket sur 42 éditions, un record. Les Bleus finalistes des Jeux Olympiques de Paris face aux Etats-Unis ont décroché la médaille d’argent. Ils ont été aussi mondialistes en 2019 avec la médaille de bronze, mais aussi médaille d’argent en 2014, sans compter le titre de champion d’Europe en 2013. Mais en 2022, ils ont été vice-champions de l’Eurobasket. C’est donc l’une des meilleures équipes de basket-ball masculin que le Sénégal va titiller pour son match amical.
Les hommes du sélectionneur national, Ngagne Diop De Sagana auront du pain sur la planche face à cette énorme équipe française, vice-championne olympique avec ses stars de la Nba. Sur sa liste, ce sont tous des joueurs de haut standing qui feront face à la sélection sénégalaise qui n’en est pas moins lotie. Sur les 18 joueurs présélectionnés par le coach Frédéric Fauthoux, on retrouve 6 stars de la Nba avec une moyenne d’âge de 25 ans. Vincent Poirier est le joueur le plus capé avec 60 sélections. Ousmane Dieng, joueur d’Oklohoma City Thunder et Alexandre Sarr, de Washington Wazards, tous évoluant en Nba et dont les parents sont d’origine sénégalaise, figurent dans la sélection tricolore de basket masculin.
Mais c’est aussi un bon sparring-partener pour Branco Badio et coéquipiers qui vont devoir faire l’exercice de se tenir prêts pour montrer leur capacité à surmonter cette épreuve. Et ce n’est pas pour rien que la Direction technique a sollicité une telle rencontre pour jauger le niveau de cette équipe des Lions qui s’engagent à la reconquête du titre continental du basket masculin. Ce sera un test de grandeur nature pour les Lions qui savent l’impact de cette équipe des Bleus.