Le Sénégal s’est incliné lundi 28 juillet face à l’Ouganda sur le score de 70 à 73, après prolongation à Abidjan lors de sa deuxième sortie de l’Afrobasket féminin. Une défaite qui compromet sa chance de qualification pour le deuxième tour de cette phase finale. Dès l’entame de la partie, les Lionnes qui ont pourtant mis un 9-0 dans le premier quart temps, n’ont pas été solides pour poursuivre leur élan, mais aussi se sont faites bousculées en fin de séquence par 16 à 17. Et cela s’était répété dans le deuxième quart temps où les Sénégalais incapables de montrer un jeu fluide et de se défendre allaient être dominées. Elles perdaient toutes les conquêtes de balles au profit des Ougandaises plus enclines et qui trouvaient facilement le chemin d’aller scorer. Les filles de Otis Hurghley Junior perdaient encore par 28–37.
En seconde période, les Lionnes entrainent avec de nouvelles ambitions à se faire respecter. Elles se lançaient dans la bataille et réussissaient imposer leur jeu. Elles menaient ainsi par 21 points à 8, amenant le score à 59-45 au troisième quart temps. En revanche, elles replongeaient dans leurs travers laissant planer des déchets qui faisaient que les Ougandaises étaient revenues au score égalisant à la fin du quatrième quart temps (61-61). Une parité qui les amenait en prolongations. Et sur cette séquence additionnelle, Yacine Diop et ses coéquipières ne pouvaient faire autrement que de constater leur débâcle sur le score de 70-73.
Ainsi, elles s’inclinent pour la deuxième fois comme en 2023 où elles s’étaient faites battre par les Ougandaises sur le score de 83-85. Un véritable cauchemar des Sénégalaises face à cette équipe ougandaise.
En attendant, les Lionnes seront invitées à disputer les play-offs contre le Rwanda avant de se qualifier pour le second tour.