Le Sénégal a battu samedi 26 juillet la Côte d’Ivoire en match amical international disputé à Valence sur le score de 96 à 92. Un match qui a permis aux deux équipes une revue d’effectif de leur préparation. Après avoir perdu le premier quart temps (25-27), le Sénégal a remporté tous les autres quarts temps (53-39; 78-70; 96-92). Les Ivoiriens ont donc tenu un quart d’heure avant de sombrer sur deux quarts temps. Au dernier et quatrième quart temps, les Sénégalais ont baissé leur régime faisant espérer les Ivoiriens qui se réveillaient tardivement.
Du coup, les Lions ont réussi à barrer la route aux Eléphants qui voulaient jouer le coup de l’Afrobasket masculin de 2021. Mais ils savaient qu’ils avaient affaires à des fauves, rois de la forêt qui voulaient défendre leur antre. c’est ce qui s’était passé à Valence en Espagne où les hommes du sélectionneur Ngagne Diop De Sagana ont montré qu’il faudrait compter avec eux pour un Afrobasket masculin âprement disputé. Ils avaient conquis leur territoire face à une équipe ivoirienne pas très fringante pour les faire dérouter. Même si lors du dernier quart temps, ils avaient baissé un peu de leur intensité pour laisser les Elephants grignotter le résultat.
C’est donc une victoire qui va les armer davantage pour poursuivre leur préparation en Europe avant la compétition proprement dite de l’Afrobasket. Les Lions affronteront lundi 28 juiillet les Bleus avant de se rendre à Trente en Italie pour y jouer un tournoi. Sur place, ils auront à découdre face à la Pologne, l’Italie et l’Islande.
Puis l’équipe masculine sénégalaise rentrera au Sénégal pour ensuite rallier Luanda en Angola, avec à la clé, un match contre Madagascar avant de se lancer sur scène de la compétition de l’Afrobasket le 1é août contre l’Ouganda, en ouverture des joutes.