Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie de sortie de la première vague vendredi 25 juillet des volontaires agricoles à Thiès. Selon Ousmane Sonko, « vous avez librement à l’appel de la République, ce qui est sans conteste la plus belle preuve de patriotisme, de civisme et d’engagement ». Le discours était adressé aux volontaires qui doivent mesurer l’ampleur de leur mission. Ainsi près de 3000 candidatures enregistrées, en ligne, 1000 candidats jeunes ont été retenus dont 250 femmes. Ce qui fait dire au Premier ministre que « vous avez été formés et continuerez à être formés pour être des acteurs sur le terrain, des relais de l’Etat, des facilitateurs du changement, des modèles de ce que devrait être l’engagement de la jeunesse pour la construction de notre pays ».
En effet, à en croire M. Sonko, ces milliers de jeunes ont rejoint d’autres volontaires citoyens actifs au service de la nation. « Mais vous devez encore faire et toujours plus », renchérit-il, poursuivant en disant que « dans la nouvelle approche du volontariat institutionnel que nous voulons expérimenter, vous êtes en effet les pionniers ».
Toutefois pour le chef du Gouvernement, « vous avez su répondre à l’appel de la patrie, la patrie ne vous oubliera pas ». Ceci est selon lui, un moyen pour renforcer l’employabilité des Sénégalais en général, et de la jeunesse en particulier. « Le volontariat est un acte patriotique fort, un don de soi pour la nation », a-t-il relevé. Et pour Ousmane Sonko, » c’est un acte de foi en l’avenir et une preuve d’amour pour notre cher pays ». Or en lançant cette première cohorte 2025, il dit faire ce pari pour l’avenir. « Et ce pari, je le fais avec une grande confiance, parce que je sais que le Sénégal regorge de talents, de forces vives et de corps prêts à servir « , a encore déclaré M. Sonko.
Pour le chef du Gouvernement, le Sénégal sous la haute impulsion de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a fait le choix d’un volontariat inclusif, accessible à tous les âges, les profils et à tous les secteurs d’activités. D’où le repositionnement de la Primature a effectivement l’ambition d’en faire un élément central de réalisation des politiques publiques en matière de développement. Ousmane Sonko insiste à dire que l’agriculture ne sera pas le seul secteur concerné. « Le volontariat s’ouvre au commerce, à l’Education, à la Santé, à l’Environnement, à la Culture, au Numérique, à la Protection civile et bref à tous les défis qui façonnent notre avenir collectif », a-t-il souligné.
Le Premier ministre annonce également que « l’ambition du gouvernement est de créer le plus grand centre de transformation pour l’employabilité en Afrique avec presque tous les métiers portés par la Direction générale du Service civique national et du Volontariat ».
Le volontariat est la chose la mieux partagée dans la vie.