La journée internationale de prévention de la noyade a été célébrée vendredi 25 juillet au Sénégal. Cette année, la brigade nationale des sapeurs pompiers ont déjà déclaré qu’il y a eu plus d’une soixantaine de noyades enregistrées en ce début d’été au Sénégal. « On s’est pris très tôt pour parer à cette situation sachant que les vacances ont commencé « , souligne la Brigade des Sapeurs-pompiers.
L’année dernière, les cas de noyade dépassaient le nombre de 200 personnes. Pour cela, les secouristes alertent les populations de prendre toutes les mesures afin d’éviter ces cas de noyades. La mer est aussi dangereuse qu’elle tue chaque année de nombreux aventuriers. Puisqu’il faut le rappeler que la plupart des gens ne savent pas nager.
Il faut reconnaître que les zones côtières sont en ces périodes d’hivernage bondées de monde qui viennent se baigner sur les plages. Et souvent, les baigneurs fréquentent certaines plages interdites, donc dangereuses pour la baignade. Ainsi, un appel à la vigilance a été lancé par les secours du Sénégal afin d’éviter ces zones prohibées pour la baignade. L’État avec les municipales unissent leurs efforts pour placer des maîtres nageurs dans certaines zones de la plage. La mairie de Dakar en collaboration avec les communes d’arrondissement ont placé des secours sur son périmètre côtier pour surveiller les baignades.