Une pause pluviométrique généralisée sur l’ensemble du territoire national est attendue ce jeudi jusqu’au samedi, a-t-on appris du climatologue à l’Agence de nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Mory Touré. « Dans le nord du pays sur l’axe Saint-Louis, Podor, Dagana, Louga et Linghère, cette pause pourrait se prolonger jusqu’au 3 août 2025 », a dit à l’APS M. Touré.
« En revanche, poursuit-il, au sud, les pluies devraient reprendre, au terme de cette période de pause progressivement, à partir du 27 juillet prochain ». Il a précisé que du point de vue suivi climatique de l’hivernage 2025, la situation météorologique actuelle confirme les tendances annoncées, dès avril 2025, des prévisions saisonnières.
Concernant l’hivernage 2025, Mory Touré a indiqué qu’un ”déficit pluviométrique” est noté dans les parties nord et ouest du pays tandis qu’une ”situation excédentaire” est enregistrée au sud et à l’est du pays.
Par ailleurs, il a prévenu que cette pause pluviométrique pourrait se reproduire au cours du mois d’aout prochain. « Ces pauses pluviométriques seront ponctuées par des épisodes de fortes pluies journalières. Ce qui peut entrainer des impacts négatifs sur l’agriculture et sur les infrastructures », a-t-il prévenu.