L’Education nationale et l’ANSTS en partenariat pour promouvoir les sciences et l’innovation

Le ministère de l’Education nationale et l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) ont signé, jeudi, à Dakar une convention de partenariat dont l’objectif est de donner à la technologie et à l’innovation ”toute la place qu’elles méritent” dans l’éducation des enfants ”dès le plus jeune âge”.

Le document a été signé par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, et le président de l’ANSTS en marge de la cérémonie de la première édition de la Journée de l’Excellence.

”En scellant ce partenariat, nous affirmons une volonté partagée, celle de donner à la science, à la technologie et à l’innovation toute la place qu’elles méritent dans l’éducation de nos enfants dès le plus jeune âge”, a déclaré M. Guirassy.

Selon lui, ”ce partenariat revêt une portée stratégique qui s’inscrit pleinement dans les orientations de la réforme curriculaire en cours et qui vise à refonder notre système sur des valeurs et sur l’innovation”.

Pour Moustapha Guirassy, la signature de ce partenariat est ‘’le signe d’une vision partagée, d’une ambition claire à faire de la science et de l’innovation les piliers du renouveau éducatif et du développement national’’.

Il a rappelé les dispositions prévues dans la convention notamment le développement de support pédagogique, la formation continue des enseignants, l’accompagnement des clubs scientifiques, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs scientifique issu de l’Académie, l’organisation de concours scientifique mais aussi la volonté d’encourager les jeunes filles à se tourner vers les filières scientifiques.

”L’ANSTS est une institution d’excellence porteuse de savoir et d’expertise inestimable, et en acceptant de marcher à nos côtés, vous offrez au système éducatif un appui précieux”, a salué le ministre avant d’inviter l’Académie à se décloisonner et s’ouvrir aux scientifiques issus des écoles coraniques (Daaras).

Le président de l’ANSTS, Moctar Touré, a lui aussi salué ”l’excellence des relations naissantes et prometteuse” entre l’Académie et le ministère.

”Le soutien et l’engagement du ministère vont permettre à notre académie de renforcer ses actions en faveur de la recherche et de l’innovation scientifique et surtout la promotion des vocations dans le domaine des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)”, a t-il dit.

L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) a  célébré, jeudi, ”les talents scientifiques émergents et le mérite académique” à l’occasion de sa première édition de la Journée de l’Excellence.

L’évènement qui s’est déroulé au Musée des Civilisations noires est placé sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du ministère de l’Éducation nationale.

L’objectif de cette première édition, selon les initiateurs, est de créer une dynamique nationale autour de l’excellence scientifique en motivant la relève et en positionnant la science comme levier central de développement.

Plusieurs distinctions ont été décernées à des lauréats qui se sont illustrés dans le domaine des sciences et de la technologie en présence notamment du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Abdourahmane Diouf. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

oms-1723227755
chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

oms-1723227755
L'assemblée plénière de l'OMS se prononcera en mai sur le retrait américain
En savoir +
chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x