Le Sénégal parmi des pays ayant éliminé le trachome (OMS)

Le Sénégal a rejoint la liste des pays ayant éliminé le trachome, devenant  »le neuvième pays de la Région africaine à avoir réalisé cet exploit », a-t-on appris de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare avoir validé l’élimination du trachome comme problème de santé publique au Sénégal (qui) devient le neuvième pays de la Région africaine de l’OMS à avoir réalisé cet exploit.

Le texte explique que le Sénégal a mis en œuvre la stratégie « CHANCE » recommandée par l’Oms pour éliminer le trachome, avec le soutien de ses partenaires, et a ainsi pu atteindre 2,8 millions de personnes dans le besoin dans 24 districts.

 »Ces activités comprenaient la prise en charge chirurgicale du stade cécitant avancé de la maladie, l’administration massive d’azithromycine, un don de Pfizer dans le cadre de l’Initiative internationale contre le trachome, des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir l’hygiène du visage et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissemen », précise l’Agence onusienne en charge de la santé.

Le trachome est la deuxième maladie tropicale négligée à être éliminée au Sénégal. En 2004, le pays a été certifié exempt de transmission de la dracunculose (maladie du ver de Guinée). À l’échelle mondiale, le Sénégal rejoint 24 autres pays reconnus par l’Oms comme ayant éliminé le trachome en tant que problème de santé publique.

Il s’agit du Bénin, du Burundi, du Cambodge, de la Chine, de la Gambie, de la République islamique d’Iran, de la République Démocratique Populaire Lao, du Ghana, de l’Inde, de l’Irak, du Malawi, du Mali, de la Mauritanie, du Mexique, du Maroc, de Myanmar, du Népal, d’Oman, du Pakistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Arabie saoudite, du Togo, du Vanuatu et du Vietnam.

Ces pays font partie d’un groupe plus large de 57 pays ayant éliminé une ou plusieurs maladies tropicales négligées, selon l’Oms. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x