Les finales de Coupe du Maire cette saison 2024-2025 en dames et hommes ont été remportées dimanche 13 juillet par Asc Ville de Dakar face respectivement au Dakar Université et à Guediawaye Basket Académie.
Ainsi chez les dames, Asc Ville a dominé le Duc sur le score de 74-63. Un match qu’elles ont remporté haut la main au cours d’une bataille sur laquelle les « Duchesses » refusaient d’abdiquer très tôt. Surtout en première mi-temps où les filles du coach Oliver Boissy ont gagné le premier quart temps. Face à l’entrée timide de leurs adversaires, elles voulaient rééditer le deuxième quart temps. Mais Asc Ville de Dakar a sonné la révolte pour hausser le ton, malgré la résistance du Duc pour l’emporter par 3 points d’avance à la pause au terme du deuxième quart temps sur la marque de 36-33.
C’est ainsi qu’à la reprise du troisième quart temps, les filles du coach Pape Malick Goudiaby faisaient plier définitivement les ambitions des « Jaunes et Noir » sur le score de 58-51. Une domination confortée au quatrième quart temps durant lequel la capitaine Couna Ndao, meilleure marqueuse et ses coéquipiers sans Fatou Pouye en présélection avec les lionnes ont réussi à garder leur trophée sur le score de 74 à 63.
Chez les garçons, Asc Ville de Dakar a remporté le match avec ses tripes face à Gba par 71 à 64. Il faut reconnaître que la formation municipale avait eu de chaudes empoignades avant de remporter la finale. Face à une équipe de Gba très bien organisée et prête à découdre avec son adversaire, Ascvd, malgré son moment fort du premier quart (18-15) était en débandade au deuxième quart temps. Les hommes de Libasse Faye ont failli perdre leur boussole, bousculés au terme d’une lutte après par des garçons de Massaer Gningue qui ont répondu présents au défi qui leur a été lancé sur le score de 33-34.
En revanche, au troisième quart temps, Ascvd toujours dans le doute, mais ne s’avérait pas vaincue dans les duels réussissait toujours à reprendre le contrôle du match en fin de séquence. Puisqu’à l’entame, Gba avait la conduite des débats poussant même sonnadversaire à courir derrière le score (42-33), 22e. Une avance que Gba n’arrivait toujours à maintenir dans le jeu, laissant chaque fois l’opportunité d’Ascvd de revenir et de remporter les séquences (48-53).
Au quatrième quart temps, le scénario devenait le même dans ce match. Gba mettait en difficulté à chaque fois Ascvd avec des duels intenses. En témoignait le secours par les agents de la Croix rouge, du capitaine d’Ascvd, Bara Ndiaye, étalé sur le terrain après un choc dans la bataille pour la conquête de rebond offensif. Le show était aussi vivace au cours d’un match ambiant à tous les niveaux. Amis au niveau des échanges, la formation municipale prenait le dessus au coup de sirène finale par 71-64.