Serigne Bassirou Guèye : ‘’Au Sénégal, la lutte contre la corruption est menée intensément’’

La lutte contre la corruption est intensément menée par les pouvoirs publics sénégalais, a assuré, vendredi, à Dakar, le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Serigne Bassirou Guèye, souhaitant que l’institution qu’il dirige soit dotée de plus de moyens pour mieux exercer sa mission.

‘’La corruption est un mal endémique, on ne peut pas le nier. Le Sénégal connaît ce phénomène […] La corruption est vraiment un mal réel au Sénégal, en Afrique […] Cependant, la lutte contre la corruption est menée intensément par les autorités’’, a dit M. Guèye. Il intervenait à la célébration de la neuvième édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption. ‘’Intégrer la dignité humaine dans la lutte contre la corruption’’ est le thème des activités prévues pour cette célébration.

Les autorités sénégalaises ont pris les mesures nécessaires pour lutter contre la corruption, a soutenu le président de l’OFNAC, estimant que les institutions chargées de combattre ce fléau sont dotées d’importants moyens qu’il faut tout de même renforcer. ‘’L’Office national de lutte contre la corruption, l’organe dédié à titre principal à cette lutte, est en train de faire son travail, à travers sa division chargée de l’investigation et celle de la prévention’’, a-t-il assuré.

Serigne Bassirou Guèye dit souhaiter, toutefois, un renforcement des moyens de l’OFNAC, pour lui permettre d’exercer pleinement sa mission. ‘’L’OFNAC est en train de faire un excellent travail, qui a été renforcé en 2024 par une loi, [même si] tous les moyens nécessaires ne sont pas encore à notre disposition. Nous appelons les autorités à renforcer l’OFNAC […] Nous avons une très bonne loi [anticorruption], nous avons d’excellents textes, nous avons tous les moyens juridiques pour lutter contre la corruption’’, a souligné M. Guèye. ‘’Ce qu’il reste à faire maintenant, c’est de renforcer les moyens de l’OFNAC’’, a-t-il insisté.

Selon Serigne Bassirou Guèye, la dignité humaine est une dimension centrale de la lutte contre la corruption. ‘’L’Union africaine a tenu à réaffirmer la centralité de la dignité humaine dans la lutte contre la corruption en insistant sur le droit des citoyens, les couches vulnérables ou marginalisées notamment, à être informés de leur droit d’exiger une gestion transparente, digne, lucide et responsable des deniers leur appartenant.’’

Sous l’égide de l’OFNAC, plusieurs écoles de formation professionnelle prennent part à la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x