Le Jaraaf a perdu mardi 8 juillet face à l’Asc Cambérène en match de gala de fin de saison opposant les deux champions de Ligue 1 et 2. Le champion de Ligue 2 a battu le champion de Ligue 1 sur le score de 2-0.
Les buts ont été marqués par Bassirou Bouhane (21e ) et par Issa Laye Sow (60e ). C’était au cours d’un match de gala plaisant pour les amateurs du football qui étaient déplacés nombreux au stade de Yoff pour assister la fin de saison. Pour la Fédération sénégalaise de football, il s’agissait pour la Ligue professionnelle de football de récompenser les deux équipes championnes. Augustin Senghor, président de la Fsf a vu du monde sur les gradins du stade de Yoff où les fans avaient répondu présents à cette fête de gala. Parmi les dirigeants, Augustin Senghor, président de la Fsf, Djibril Wade, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), Mais également Mady Touré de Génération Foot et candidat pour le fauteuil de président de la Fsf, mais également les présidents des clubs du Jaraaf et de Cambérène étaient aussi de la communion. « Le prétexte de ce match de gala consistait à honorer les clubs de leur titre « , justifiait Djibril Wade. Selon lui, c’est une réponse à cette saison qui vu un regain de violence par rapport à l’année précédente. « Ce soir, on n’a pas vu de pratiques occultes, ce qui causait la violence la plupart dans les stades », a-t-il déclaré. Mais le président de la Lsfp avoue qu’à l’avenir, « la Ligue va travailler en dehors des stades et dans les quartiers environnants pour enrayer ces violences. La travail nécessite alors de parler aux supporters afin de les conscientiser. » Là où l’Angleterre a réussi à le faire et pourquoi pas nous « , s’est interrogé M. Wade. Il évoque le charme du championnat qui était resté en suspens jusqu’à la dernière journée. En Ligue 1, il y avait le Jaraaf et Us Gorée, Ouakam jouait les troubles-fêtes, alors qu’en Ligue 2, Cambérène était aux coudes à coudes avec Stade de Mbour et Essamaye Fc en larron.
Par ailleurs, le directeur exécutif a lui aussi évoqué sur le match de gala organisé par la l’instance du football professionnel, la nécessite de Ligue de fêter pour marquer la fin de saison. Amsatou Fall soutient que l’idée est venue de joindre l’utile à l’agréable, pour marquer la fin de saison 2024-2025. « On a eu la chance d’avoir les deux équipes championnes qu’on doit remettre les trophées. Deux champions, dont l’une monte, il fallait innover cette fois-ci et rendre la fête plus jouyeuse après une saison sportive qui a marqué les esprits, d’où ce match pour voir le niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Et si l’on constate bien, il n’y a pas une grande différence », a-t-il expliqué. Pour le directeur exécutif de la Lsfp, « l’on comprendra que c’est un match amical où le Jaraaf a mis beaucoup de jeunes, mais d’une manière générale, c’est cette fête qu’on voulait. On a senti qu’il y a eu une symbiose entre les supporters de Cambérène et ceux du Jaraaf qui ont occupé les mêmes tribunes sans incidents et sans violences ». Amsatou Fall insiste en disant que c’est ce prétexte que le sport recherchait et que voulaient également les dirigeants. « Malheureusement, durant la saison, il y a eu quelques scènes de violences qui ont inquiété le monde du sport. Ce qui est beau à voir dans cette fête, c’est ce qui se passe partout dans les autres championnats, à travers le monde entier », a-t-il dit. Ainsi pour l’ancien directeur technique national de la Fsf, « en finale de coupe du monde, il y a une équipe qui gagne et une autre qui perd, puis on se salue ». Amsatou Fall fustige dans ce dessein, la violence qui n’a pas de place au niveau de ce championnat sénégalais. « Il faut la paix dans un championnat où les gens vont jouer dans la concorde, dans l’éthique sportive et plus le championnat va se développer », invite le directeur exécutif les clubs à se pencher sur le comportement au sein de leur écurie.