Entretien avec Augustin Senghor après le match de gala de fin de saison de la Ligue du football professionnel.
On vient d’assiter à une fin des championnats du football professionnel, dans l’apothéose, comment voyez-vous, en tant de président de la fédération, l’organisation de la Coupe du Sénégal?
A propos de la Coupe du Sénégal qui se profile à l’horizon, ce sera aussi une autre belle fête. Nous espérons à cette occasion étrenner le stade Léopold Sédar Senghor. Des réunions sont en train de se tenir. Nous mettons des bouchés doubles pour terminer les petites réparations et aménagements à faire, notamment les petits équipements comme les bancs de touche. Parce que non seulement, nous voulons y jouer la coupe du Sénégal, mais une fois que le terrain sera homologué, d’y pouvoir jouer lors des matchs de septembre et octobre de l’équipe nationale A, comme pour les autres équipes. Ce sera en rapport avec l’autorité, notamment la ministre des Sports. La Fédération est en train d’accueillir des bancs de touche de dernière génération et de finir tous les petits travaux notamment les aménagements à faire pour ce stade, parce que nous avons une mission de la Confédération Africaine de Football (Caf) qui va venir pour son homologation. Cela montre que nous travaillons en parfaite synergie avec l’autorité de tutelle, mais aussi que nous devons tous travailler à ce que, après Abdoulaye Wade de Diamniadio, nous aurons un autre stade de dimension internationale qui soit prêt à accueillir nos compétitions de l’équipe A comme des autres équipes.
On sait que c’est la Coupe dénommée du président de la République, alors que peut-on s’attendre de sa présence ?
Oui, la présence du chef de l’Etat est très souhaitable, aussi-bien lui-même et pourquoi pas Monsieur le Premier Ministre, Ousmane Sonko. Vous savez, nous devons rompre cette anomalie qui fait que depuis très, très longtemps, un chef d’Etat n’est pas venu au stade. Nous avions eu à quelques occasions un chef de Gouvernement, mais c’est vrai que ce serait un beau signe pour la jeunesse sénégalaise avec ces autorités très jeunes qu’on a, de les voir venir communier au stade Léopold Senghor avec la jeunesse sénégalaise, mais aussi la famille du football dans cette fête que nous souhaitons belle et qui opposera deux grandes équipes de notre championnat afin de clôturer cette saison de la plus belle des manières, mais en communion avec l’ensemble des Sénégalais.
Linitiative du football professionnel de fêter à travers un match de gala était-elle une réussite?
Ça a été une belle fête avec le public qui a répondu présent, mais aussi, je dirais que tout le gratin du football sénégalais et tout le Sénégal compte comme dirigeants se sont retrouvés ici pour pouvoir communier avec nos deux équipes championnes. Sur le terrain, nous avons assisté à un beau match rempli de fraternité, de fair-play, et enfin, nous avons eu ces remises de récompenses aux différents lauréats individuels et collectifs. Ça montre aussi que le football professionnel comme sa version amateur est en train de vivre une certaine vitalité. Nous savons aussi que cette saison s’était déroulée le plus normalement possible, un calendrier respecté. Nous avons pu terminer à temps toutes nos compétitions. Et c’est lieu de féliciter d’abord les équipes lauréates, le champion du Sénégal, le Jaraaf, sur un suspens de bout en bout du championnat a remporté haut la main le titre. Mais aussi Cambérène qui a surpris plus son monde, pour se hisser en remportant le titre au niveau de la Ligue 2. Ensuite, au match de gala, a lancé un avertissement aux clubs de Ligue 1, en leur disant qu’elle arrive, pour avoir battu le Jaraaf. Même si dans un match amical, sympathique, la redoutable équipe championne du Sénégal-je lui souhaite championne d’Afrique-, puisqu’elle va nous représenter en Afrique.
Au total, je dois féliciter la Ligue professionnelle et son président Monsieur Djibril Wade, mais aussi l’ensemble de son bureau et conseil d’administration pour cette saison aboutie, pour cette belle fête, prétexte de retrouvaille de fin de saison. C’est de bon augure pour l’avenir pour le football sénégalais dans sa partie élite.