Le Sénégal a posé un jalon dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies 2025 en s’imposant 4-0 contre la République démocratique du Congo, dimanche à Mohammedia.
Les doublés de Mama Diop et de Nguenar Ndiaye en première mi-temps ont permis aux Lionnes de la Teranga de remporter une victoire éclatante lors de leur entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Arrivant au tournoi avec des attentes croissantes après avoir atteint les quarts de finale en 2022, le Sénégal n’a pas perdu de temps pour affirmer sa domination.
Les Lionnes ont écrasé la RD Congo avec une première mi-temps implacable qui leur a permis de prendre une avance de quatre buts à la 40e minute, laissant l’équipe congolaise sous le choc.
L’ouverture du score est intervenue dès la cinquième minute, lorsque l’attaquant Mama Diop, profitant d’une passe en profondeur de Méta Kandé, a envoyé une frappe puissante et lointaine dans le haut du filet. Ce fut un coup dur pour les espoirs de la RD Congo, et cela a donné le ton à une prestation sénégalaise dominante.
Nguenar Ndiaye a doublé la mise à la 13e minute, concluant avec sang-froid depuis le centre de la surface après une passe millimétrée du gardien Adji Ndiaye.
Le rythme et le mouvement de l’attaque sénégalaise se sont avérés trop importants pour la défense congolaise, qui a eu du mal à contenir les vagues de pression.
À la 22e minute, Mama Diop a inscrit son 2e but et 3e but du Sénégal avec une finition calme dans le coin inférieur, profitant d’une erreur défensive. Pourtant le coach Mame Moussa Cissé a prévenu avant l’entame de la compétition.
Le 4e but est arrivé juste avant la pause, lorsque l’attaquante Ndiaye s’est relevée sans marquage pour reprendre de la tête un centre de Hapsatou Diallo, complétant ainsi son doublé et concluant une première mi-temps impitoyable.
A leur crédit, la RD Congo s’est regroupée après la pause et s’est créée plusieurs occasions, frappant les montants par Flavine Mawete et forçant le gardien sénégalais Adji Ndiaye à réaliser une série d’arrêts de qualité.
Gloria Mabomba et Naomie Kabakaba ont également testé la gardienne, mais un but a échappé aux Léopardesses.
Le Sénégal a relâché la pression en seconde période, en faisant tourner ses joueurs et en gérant le jeu confortablement tout en protégeant sa cage inviolée.
Ce résultat leur permet de prendre la tête du groupe A, devant le Maroc et la Zambie qui ont fait match nul 2-2 lors du match d’ouverture.
Pour la RD Congo, de retour à la CAN après 12 ans d’absence, ce fut un rappel brutal du niveau requis pour concourir. Leur prochain match devient une victoire impérative pour conserver leurs espoirs de qualification.
Le Sénégal, quant à lui, semble à nouveau prétendre aux quarts de finale.