Duc défie Asc Ville de Dakar (D)
Les finales de la Coupe du Maire de Dakar se disputeront le 13 juillet prochain.Depuis samedi 5 juillet les demi-finales jouées à Marius Ndiaye ont livré les finalistes. Asc Ville de Dakar en dames qualifiée depuis longtemps et en attente, accueillera Dakar Université Club. Alors que chez les hommes, Asc Ville sera opposée à Guédiawaye basket Club.
La Dakar Université Club disputera la finale de Coupe du Maire en dames face à l’Asc Ville de Dakar. Le club universitaire s’était qualifié samedi dernier devant la Jeanne d’Arc sur le score de 61 à 45. Dans un parquet du stadium Marius Ndiaye presque vide de ses visiteurs, les « Duchesses » étaient montrées cette fois-ci supérieures aux « Bleu-Blanc » qui avaient montré des signes de lassitude en cette fin de saison. Cela se ressentait dès l’entame de la partie où les filles du coach Anthioumane Ly étaient complètement out de leur match. Mais c’était l’occasion pour les « Jaune et Noir » de prendre leur revanche après leur élimination en play-offs du championnat par la « Vieille Dame ». Ainsi c’est la fin d’un rêve de la Ja qui ne pourrait plus espérer obtenir quelque chose cette saison, après sa perte du titre du championnat. Ce sera donc le tour du Duc de se lancer face à l’ogre du basket-ball féminin pour tenter de glaner le trophée du Maire.
En revanche, Asc Ville n’entend rien lâcher du lest. Les filles du coach Pape Malick Goudiaby, en se qualifiant pour cette finale, reste sur leurs ambitions de tout dominer sur le basket-ball féminin. Depuis cinq saisons, elles demeurent hégémoniques notamment cette année où elles sont restées solides et invaincues.
Gba à l’épreuve de l’Ascvd en messieurs
Les deux équipes s’étaient retrouvées en finale de coupe Saint-Michel la saison dernière et c’est le club de la Ville qui a emporté le trophée. Cette saison, la bataille finale sera en Cupe du Maire et s’annonce plus que difficile pour Gba. Mais le club académique compte défier son adversaire, l’Ascvd, malgré sa solidité en exibition. Les hommes de Massaer Gningue, en éliminant le Duc (68-42) s’invite à nouveau dans une fête finale du basket-ball pour la deuxième année consécutive de leur présence en élite. Les Académiciens, comme des loups aux dents longues, continuent de rêver d’un premier sacre, sachant qu’ils auront en face la meilleure équipe du basket-ball masculin et déjà auréolée du titre de championne pour la deuxième année consécutive. En « final 4 » des play-offs cette saison, Gba n’a jamais réussi à ébranler son futur adversaire en finale. Les poulains du coach Libasse Faye étaient montrés plus forts que les pensionnaires de Gba, même si n’empêche ces derniers veulent se lancer dans un sursaut d’orgueil pour faire tomber le mythe. Alors qu’Asc Ville de Dakar qui a encore brisé les ambitions de la Jeanne d’Arc (80-77) en cette demi-finale de Coupe du maire pour se qualifier en finale, affiche sa solidité pour encore miser faire le grand-chelem.