La direction technique nationale a décidé de plonger les Lions dans une préparation parfaite en vue de l’Afrobasket masculin du 12 au 29 août 2025. En effet, à la fin du camp d’entraînement de Valence l’équipe nationale masculine rencontrera la France en match amical le 28 juillet 2025 à Paris avant de participer à un tournoi organisé par la fédération italienne de basket-ball du 29 juillet au 5 août.
La Fédération Sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) explique le choix de l’Europe que « leur invitation est motivée par le fait qu’ils n’ont pas besoin de visas d’entrée en Europe et peuvent donc facilement rejoindre l’équipe à Valence en Espagne lieu de regroupement des lions ».
L’occasion pour les « Lions » conduits par le sélectionneur national Ngagne Diop De Sagana de jauger leur capacité dans un premier élan de compétition. Les « Bleu », vice-champions olympiques sont un incontestable sparring-partner pour les « Lions » qui ont fort besoin d’adversaires de la trempe pour préparer Angola 2025. Ensuite, le tournoi international de Trente en Italie sera une opportunité de disposer assez de temps de jeu dans les jambes avant d’atterrir en terre angolaise pour l’Afrobasket masculin. L’équipe regagnera Dakar le 6 août avant de s’envoler vers Luanda en Angola pour les besoins de l’Afrobasket.