Ce sont 15 joueurs retenus et publiés vendredi 4 juillet pour la préparation à l’Afrobasket masculin 2025 en Angola. Ngagne Diop De Sagana a fait confiance à un groupe qu’il connait déjà et parmi lesquels il a ajouté Tacko Fall, Amar Sylla et deux joueurs des moins de 18 ans ans pour leur entrée en matière.
C’est une ossature bien connue dans la tanière pour la plupart que le sélectionneur national des « Lions » vient de rendre public dans sa présélection en vue de la préparation de l’Afrobasket masculin prévu du 12 au 224 août en Angola. Après la brillante qualification du Sénégal aux éliminatoires sur les fenêtres de Dakar et de Casablanca, Ngagne Diop De Sagana n’a pas hésité à maintenir son groupe, lequel il a renforcé quatre éléments. Le technicien De Sagana Diop a longtemps lorgné Tacko Fall pour faire partie des pensionnaires de la tanière.
Seulement, les Sénégalais ont encore en mémoire la brillante prestation de leurs joueurs en Basket African League cette saison 2025, avec notamment Jean Jacques Boissy, Mvp de la compétition avec qui son club Al Ahli de Tripoli en Libye a remporté la finale à Prétoria. Il y a aussi le capitaine emblématique, Youssou Ndoye qui avait pris part aux joutes africaines avec une distiction remarquable au sein de son équipe d’Apr. De même pour Babacar Sané faisait partie de la cohorte de la BAL2025 qui a confirmé la belle prestation du basket-ball sénégalais. Autre fait marquant de la liste, ce sont les retours dans la liste du technicien sélectionneur publiée de Jean-Jacques Boissy, El Hadji branco Badio, Pape Moustapha Diop et surtout du capitaine, Youssou Ndoye, absents en août dernier lors du regroupement des « Lions ».
Mais la venue des jeunes internationaux des moins de 18 ans est un signe de réconfort et d’enthousiasme en guise de renfort pour le groupe. Max Ndiaye et Kara Sène vont devoir découvrir la tanière A et la Direction technique justifie son souci de compléter trois équipes de 5 joueurs en préparation. C’est dire que c’est une bonne étoffe pour les « lions » qui ont en perspectives la conquête du titre acquis depuis longtemps. Les attentes des observateurs et des fans de la balle orange, c’est de revoir le Sénégal sur le toit de l’Afrique chez les garçons. Et c’est de bon augure, si l’on compare leur prestation lors de leurs dernières sorties en fenêtres qualificatives pour l’Afrobasket masculin où ils étaient restés invaincus dans leur groupe.
Liste publiée : Branco Badio, Karim Mané, Jean-Jacques Boissy, Babacar Sané,Makhtar Guèye, Pape M. Diop, Ibrahima F. Faye, Amar Sylla, Ousmane Ndiaye, Gora Camara, Ibou Dianko Badji, Tacko Fall, Youssou Ndoye, Kara Sène, Max Ndiaye.