RELANCE DES POLES REGIONAUX: une unité de production des bonbonnes de gaz en gestation en Casamance

L’appel lancé par les nouvelles autorités sur l’investissement industriel au Sénégal a eu un écho chez certains compatriotes établis à l’extérieur. En effet, un opérateur économique sénégalais établi en Suisse depuis plus de 36 ans, s’active à installer une unité de production de Bonbonnes de gaz à Ziguinchor en Casamance. Oscar Nzalé s’engage à investir dans la dynamique du « Pôle Casamance » lancé, il y a quelques mois, mais aussi pour répondre au souci de développement industriel dans la relance des activités économiques de la région naturelle.

La Casamance s’apprête à accueillir une nouvelle unité industrielle de production de bonbonnes de gaz. Le promoteur est l’ancien patron de « Casa Jus » lancé il y a 30 ans et qui fut fleuron dans la zone sud. Désormais, l’opérateur économique se tourne aujourd’hui vers un projet novateur sur les gaz domestique. Le prétexte pour Oscar Nzalé, consiste à renforcer la sécurité des ménages sénégalais.  « À chaque article de presse rapportant des explosions mortelles de bonbonnes de gaz utilisées pour la cuisine, j’étais profondément touché. Je me suis demandé comment résoudre ce problème de sécurité. Aujourd’hui, j’ai trouvé la solution », confie-t-il, très confiant de participer à la relance économique de la Casamance.

Ainsi l’entrepreneur âgé de 66 ans établi à Genève, soutient avoir conclu un partenariat avec une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de bonbonnes de gaz conçues à partir de fibres minérales de grade aérospatial. « C’est révolutionnaire », a-t-il précisé au cours d’un entretien depuis la Suisse. Baptisée TENRONR HPV, Oscar Nzalé affirme que « cette technologie offre une légèreté, une durabilité et une sécurité inégalées ».

Selon lui, la lutte contre les accidents au sein des ménages doit être la préoccupation de toutes entreprises dans ce domaine. « Ces bonbonnes présentent une résistance exceptionnelle au feu, jusqu’à 850 °C, une absorption des chocs remarquable et une robustesse face aux environnements corrosifs. Elles surpassent largement les bouteilles traditionnelles en acier, aluminium ou fibres de carbone », explique-t-il.

Conformes à la norme ISO 11119-2020, ces bonbonnes résistent aux chocs et garantissent une durée de vie de 20 ans. « Leur conception réduit drastiquement les risques d’explosion, un fléau qui endeuille trop souvent les foyers sénégalais », a-t-il assuré.

Mais pour Oscar Nzalé, le projet va au-delà de l’innovation technologique. Il veut accompagner également les nouvelles autorités dans la dynamique d’industrialisation et de transformations au niveau des Pôles économiques régionaux. « Il ne s’agit pas seulement de business. Mon ambition est de créer des emplois et de la valeur ajoutée au Sénégal. Et à terme, je veux que ces bonbonnes soient fabriquées localement et distribuées dans toute l’Afrique de l’Ouest », affirme-t-il, ajoutant ainsi que ces articles seront à moindre coût sur le marché.

Le promoteur se dit sensible au slogan « Jub Jubal Jubanti» des nouvelles autorités sénégalaises et voit dans cette initiative une contribution concrète à un Sénégal plus sûr et prospère.  Oscar Nzalé se lance aussi dans la dynamique humanitaire qui consiste à sauver des vies en réponse à des accidents récurrents d’explosion de gaz butanes. « Il est inacceptable que des vies soient perdues à cause d’explosions de bonbonnes. Cette technologie est une réponse à cet enjeu vital », conclut-il avec conviction, soulignant que « cette technologie répondra aux normes écologiques et environnementales ».

Le Sénégal qui entre tout ducement dans la production de pétrole et de gaz devra se préparer à investir ces produits connexes. Surtout qu’il s’agira de produits inflammables qui mettent en danger la sécurité des usagers, notamment les consommateurs. Il faudra des bonbonnes de gagz de qualité pour parer à toutes éventualités.

C’est aussi la réponse des Sénégalais de l’extérieurs soucieux du développement de leur pays et qui n’attendent que ces dispositions de l’environnement des affaires pour revenir investir. Oscar Nzalé compte sur l’accompagnement et le partenariat des populations locales, afin de promouvoir l’emploi et de lutter contre la pauvreté.

En attendant, le promoteur Oscar Nzalé prévoit de venir pour présenter le projet de l’unité industrielle aux autorités du pays pour une meilleure implication de l’investissement.

5 2 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Soudan-guerre
Infantino-Poutine
Rappeur Doums
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
Infantino-Poutine
Foot: Infantino favorable à la réintégration de la Russie, l'Ukraine s'insurge
En savoir +
Rappeur Doums
Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales
En savoir +
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
Une professeure entre la vie et la mort, poignardée par un collégien en classe dans le Var
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x