Grève des greffiers : le Garde des Sceaux annonce un ”dispositif de formation spécifique”

Les ministères de la Justice et de la Fonction publique ont convenu de mettre en place un dispositif de formation spécifique pour les greffiers en collaboration avec le Centre de formation judiciaire, a-t-on appris du Garde des Sceaux.

Les syndicats du secteur de la Justice (SYTJUST et UNTJ) sont en grève depuis le 18 juin pour réclamer, entre autres, ‘’’l’alignement de l’ensemble des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant atteint un certain nombre d’années à la hiérarchie B2, selon des modalités qu’ils ont eux-mêmes définies’’, a rappelé Ousmane Diagne dans un communiqué rendu public, jeudi.

Il a également rappelé que ‘’conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, et sous l’autorité du Premier ministre, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public est compétent pour l’administration de l’ensemble des agents publics relevant du statut général des fonctionnaires, ainsi que des agents non fonctionnaires de l’État’’.

Le Garde des Sceaux a annoncé qu’à l’issue des concertations menées entre les ministères concernés, notamment ceux de la Justice et de la Fonction publique, ‘’il a été convenu de mettre en place un dispositif de formation spécifique, élaboré en collaboration avec le Centre de Formation judiciaire’’.

Il a ajouté que ‘’ce programme tiendra compte de l’expérience acquise par les agents concernés, dans une démarche de valorisation des parcours professionnels’’.

Le ministère de la Justice s’est engagé à ‘’conduire cette réforme dans un esprit de dialogue et de concertation, dans le respect des droits légitimes des agents de l’Etat et dans l’intérêt supérieur du service public de la Justice’’. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x