L’équipe nationale féminine de basket-ball a entrepris sa seconde phase de préparation lundi 30 juin en direction de l’Afrobasket d’Abidjan en Côte d’Ivoire prévu du 25 juillet au 3 août prochain. Les lionnes séjourneront jusqu’au 21 juillet avant de rallier Abidjan pour ensuite livrer deux matchs amicaux, contre le Mali et le Sud Soudan.
Après trois jours de travail intense à Dakar, le coach adjoint Madiène Fall et les « lionnes » ont rallié la station balnéaire de Saly Portudal près de Mbour dimanche 29 juin afin de poursuivre la préparation. L’objectif est la reconquête d’un 13e titre continental fuyant depuis 2015. Ainsi les lionnes affichent un enthousiasme déterminant dans leur tanière prêtes à l’assaut de la compétition qui se profile à l’horizon. La capitaine Yacine Diop et ses coéquipières ont commencé depuis lundi 30 juin des séances à huit clos jusqu’en fin de semaine avant de s’ouvrir à la presse samedi prochain. Le programme s’établit sur deux séances par jours, hormis le jeudi et dimanche où les « lionnes » auront une mi-journée de repos. Et le coach Madiène Fall a surtout révélé que le travail axé sur l’endurance et les tirs demeurera toujours au centre de leurs préoccupations préparatives.
Et à Saly, Néné Awa Ndiaye, au micro de la communication de la Fsbb, estime que la première séance a été bonne avec la présence d’un bon état d’esprit du groupe. « Nous bien motivées à faire le job correctement pour gagner la compétition », a-t-elle déclaré. Néné Awa Ndiaye soutient qu’il règne une bonne ambiance dans la tanière. « On chante, on danse, il n’y a pas de problème, on se connait toutes, je pense que c’est bien comme ça », a-t-elle avoué admettant que le groupe est dans un cadre approprié pour la préparation à l’Afrobasket féminin. Alors que sa collègue, Lena Timera apprécie le milieu de regroupement à Saly qui cadre parfaitement pour une bonne préparation. Elle se dit très heureuse l’issue de sa libération par la Fiba pour jouer avec le Sénégal. « J’étais très contente car depuis 2021 qu’on attend ça. Je suis tellement heureuse. Mon premier objectif est d’abord de faire partie du groupe, et puis on verra bien », a-t-elle précisé. Lena Timera a trouvé aussi une ambiance très conviviale au sein du groupe.
Le Sénégal affrontera la Guinée le 26 juillet pour son entrée en compétition. Il faut reconnaître que durant cet Afrobasket féminin, le calendrier a connu des changements avec des compétitions non stop jusqu’à la finale. La Fiba a opté pour la réduction de la durée de la compétition qui s’établit désormais sur huit jours en lieu et place de dix jours auparavant.