RDC-Rwanda: l’accord de paix « ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité », déclare Tshisekedi

L’accord de paix signé par la République démocratique du Congo et le Rwanda, jetant des bases pour tenter de mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, « ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité », a déclaré lundi le président congolais Félix Tshisekedi.

Riche en ressources naturelles et notamment en minerais, l’Est congolais est en proie depuis plus de 30 ans à des conflits. Les violences se sont récemment intensifiées dans cette région frontalière du Rwanda, avec la prise des grandes villes de Goma fin janvier et Bukavu en février par le groupe antigouvernemental M23, soutenu par Kigali et son armée. Cette offensive éclair a fait des milliers de morts, selon le gouvernement congolais et l’ONU, et aggravé une crise humanitaire pour des centaines de milliers de déplacés.

Après une série de trêves et de cessez-le-feu systématiquement rompus ces dernières années et l’échec de plusieurs tentatives de négociations entre la RDC et le Rwanda ces derniers mois, un texte a finalement été signé vendredi par la ministre des Affaires étrangères congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe, sous les auspices des États-Unis lors d’une cérémonie à Washington.

Parallèlement, une tentative de médiation entre Kinshasa et le M23, à Doha, est en cours. Un représentant du Qatar était présent vendredi à la signature de l’accord, que le président américain Donald Trump s’est félicité d’avoir obtenu et qui a été qualifié d' »étape importante » pour la paix par l’Union africaine ainsi que les Nations unies, ou encore de « pas en avant historique » par Paris. Ce texte « ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour notre nation », a affirmé le président congolais Félix Tshisekedi dans un discours vidéo diffusé lundi à l’occasion des 65 ans d’indépendance de l’ancienne colonie belge. (Afp)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x