Algérie: la défense fait appel de la lourde condamnation d’un journaliste français

La défense du journaliste français Christophe Gleizes condamné dimanche à sept ans de prison ferme notamment pour « apologie du terrorisme » a déposé lundi son recours en appel, a indiqué à l’AFP son avocat Salah Brahimi.

« Je viens de faire appel » auprès de la Cour de Tizi Ouzou, ville où le journaliste sportif, spécialiste du football, est incarcéré depuis sa condamnation dimanche, a précisé Me Brahimi, qui a rendu visite au journaliste. Il devrait être rejugé, mais pas avant la prochaine session criminelle qui s’ouvrira en octobre, selon la même source. La France a déploré lundi 30 juin « la lourde condamnation » de M. Gleizes, réaffirmant son attachement à la liberté de la presse, sans toutefois appeler Alger à le faire libérer dans un contexte de crise exacerbée entre les deux pays.

La condamnation de ce journaliste, dans une affaire qui n’avait jusque-là pas été rendue publique, intervient alors que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, dont la détention en Algérie constitue un des éléments de la crise entre Paris et Alger, attend mardi le jugement de son procès en appel. « La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, au lendemain de la révélation de cette affaire par Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press.

Christophe Gleizes s’était rendu en Algérie pour un article sur l’un des plus gros clubs du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 250 km à l’est d’Alger. Selon RSF, il avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire, pour « être entré dans le pays avec un visa touristique, pour +apologie du terrorisme+ et +possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national+ ». La justice lui reproche d’avoir été en contact avec un dirigeant de la JSK, également l’un des responsables du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Selon RSF, les premiers échanges entre les deux hommes « ont eu lieu bien avant cette catégorisation par les autorités algériennes » et « le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage » sur la JSK, « ce dont Christophe Gleizes ne s’est jamais caché ».

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x