Ousmane Sonko veut accélérer la cadence économique du Sénégal. Au cours de sa visite en Chine, au forum d’été de Davos, en Chine, le Premier ministre soutient que l’Afrique n’arrive toujours pas à décoler malgré les bons plans concoctés à l’instar de l’Asie dont les pays ont connu un sursaut spectaculaire sur leur développement. « Nous avons hérité de cette situation difficile, qui nécessite que nous réajustions sans pour autant aller vers l’austérité. Continuer à libérer l’économie, à inciter l’investissement…», déclare-t-il.
En effet, pour le Pm Sonko, il faut une vision. « Nous sommes en train de discuter pour un nouveau programme avec le Fonds Monétaire International… », fait-il remarquer.
Alors, son ambition consiste à marquer le pas plus vite qu’avant pour amener le continent africain à se departir de la dépendance en matière de développement.
Dans ce dessein, le chef du gouvernement sénégalais fait savoir que ces défis feront de l’Afrique notamment du Sénégal un eldorado économique; à savoir:
-« Le premier defi est que nous voulons que le Sénégal, et toute l’Afrique, puisse aller vers un processus de développement accéléré, comme on l’a vu dans certains pays d’Asie, sur 20 à 30 ans »,
-« Le 2e défi, c’est celui de l’appropriation par les populations. Les changements structurels ne se font pas seulement par les gouvernants. Il faut une dynamique d’ensemble. »
-« Le 3e défi, c’est celui de la mise en œuvre. Dans le passé, il n’a pas manqué de bons plans en Afrique, mais leur mise en œuvre a souvent fait défaut. C’est pourquoi nous avons mis en place tout un mécanisme pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation : des Delivery Units … »