Le Forum d’été de Davos s’ouvre ce mercredi 25 juin 2025 à Tianjin, ville située dans le Nord-Est de la Chine. En prélude à cette importante rencontre, le Premier ministre de la République populaire de Chine, Li QIANG, a offert un banquet en l’honneur de ses invités de marque. Selon le Premier ministre, les partenaires continuent de manifester leur intérêt pour le Sénégal. « Les investissements continuent, mais notre option, c’est d’accéler le rythme. Nous voulons que le Sénégal, même si nous le souhaitons pour toute l’Afrique, puisse aller vers un processus de développement accéléré », a-t-il déclaré.
A en croire, le chef du gouvernement sénégalais, un paquet de réforme va accompagner la vision 2050 que le régime a élaborée. A savoir, les réformes fiscales et douanières, de l’environnement des affaires, avec la réforme du code des investissements qui est en chantier, la réforme fncière, la réforme des différents instruments (code minier et code pétrolier ), la modernisation de l’administration par la digitalisation pour rendre les procédures beaucoup plus rapides.
Ousmane Sonko soutient que le Sénégal a des atouts appréciables à faire prévaloir dans la zne Afrique de l’Ouest et en Afrique de manière générale. « ça commence par sa position privilégiée, dans les chaines d’approvisionnement. C’est aussi la pointe la plus avancée en Afrique de l’Ouest. C’est un pays qui a une stabilité politique, un pays qui a la sécurité, un pays qui a une population relativement jeune et un pays ouvert à tout point de vue », a-t-il rassuré.
Il ajoute ainsi en disant qu’il est important que le monde comprenne que c’est maintenant qu’il faut miser sur l’Afrique. « S’il ne faut pas commencer maintenant et tout de suite avec tout le monde, il ya des pays qui plus ou moins prêts. Je pense que le Sénégal en fait partie, puisqu’il offre toutes les garanties dun investissement sécurisé et profitable et il n’est pas le seul », ajoute M. Sonko.
Le chef du gouvernement sénégalais soutient qu’en Afrique, il n’est pas question de réinventer la roue. « Ce qui a été fait ailleurs et qui a produit des résultats, si on le fait avec la même rigueur, on aura les mêmes résultats, sinon un peu plus », a-t-il concédé. Il affire que « investir au Sénégal n’est aller à l’aventure ». « On a deux atouts majeurs, la prévisibilité et la transparence », a dit le Pm, indiquant que » c’est ce que nous offrons aujourd’hui ».
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, participe à l’événement aux côtés de quatre autres Premiers ministres, venus de différents continents.