La Banque mondiale approuve un financement de 64,9 milliards de francs CFA pour soutenir les réformes budgétaires au Sénégal

La Banque mondiale annonce avoir approuvé un financement concessionnel de 115 millions de dollars américains, environ 64,9 milliards de francs CFA, pour soutenir les efforts du Sénégal visant à améliorer la viabilité de sa dette publique et l’aider à renforcer la gestion de ses finances publiques.

‘’La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 115 millions de dollars pour soutenir les efforts du Sénégal visant à améliorer la viabilité de la dette publique, renforcer la gestion des finances publiques et accroître la mobilisation des ressources intérieures’’, affirme cette institution financière internationale dans un communiqué parvenu mercredi à l’APS.

Ce financement provient de l’Association internationale de développement, une branche de ladite institution. Il sera utilisé pour la mise en œuvre du Programme pour la transparence dans la gestion des finances publiques et l’assainissement des finances publiques 2025-2029. Selon le communiqué, avec ce financement, la Banque mondiale soutient les réformes sénégalaises dans trois domaines clés : la gestion des finances publiques, la viabilité de la dette publique et la mobilisation des ressources intérieures.

Jeter les bases d’une stabilité budgétaire à long terme

‘’Nous saluons l’engagement ferme du gouvernement en faveur de la transparence de la dette et d’une gestion efficace des finances publiques. Cette initiative soutient l’ambition du Sénégal de mettre en place un système de gestion des finances publiques plus transparent, responsable et résilient’’, explique, dans le communiqué, la directrice chargée du Sénégal à la Banque mondiale, Keiko Miwa.

‘’En renforçant la gestion des finances publiques, en améliorant la viabilité de la dette publique et en augmentant la mobilisation des ressources intérieures, le programme aidera le gouvernement à fournir de meilleurs services publics, à renforcer la confiance de la population et à jeter les bases d’une stabilité budgétaire à long terme’’, ajoute Mme Miwa.

‘’Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, mardi 24 juin 2025, un financement concessionnel de 115 millions de dollars [pour soutenir les] efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réforme budgétaire et de gestion des finances publiques’’, a confirmé le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

Le financement comprend 105 millions de dollars, que le Sénégal recevra ‘’sous forme d’appui budgétaire orienté vers les résultats’’, et 10 millions de dollars en guise d’‘’assistance technique pour accompagner la transformation numérique […] et le renforcement des capacités’’, précise un communiqué du ministère. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x