Le pétrole plonge après l’aval de Trump à l’achat de brut iranien par la Chine

Les prix du pétrole accentuent leur baisse mardi après que Donald Trump a affirmé que la Chine pouvait continuer à acheter du pétrole iranien, ce qui rassure davantage les marchés sur l’approvisionnement en brut depuis le Moyen-Orient.  « La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain », a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social, depuis l’avion l’emmenant au sommet de l’Otan à La Haye.

Vers 14H05 GMT (16H05 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,66% à 68,15 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, refluait de 4,66% à 65,32 dollars. Plus tôt dans la séance, les cours de l’or noir étaient déjà à la baisse après la riposte modérée de Téhéran, qui a lancé lundi des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient, en représailles aux frappes américaines menées le week-end sur trois sites nucléaires iraniens.

Donald Trump a qualifié cette riposte de « très faible » et tenu à « remercier l’Iran » d’avoir « prévenu » les Etats-Unis « à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne ». « Les représailles de l’Iran étaient plus symboliques que réelles, et n’ont pas fait beaucoup de dégâts », explique à l’AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

En conséquence, « le risque de fermeture du détroit d’Ormuz a largement diminué, car les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont apaisées », analyse Jorge Leon, de Rystad Energy, qui répondait à l’AFP. Plus de 20 millions de barils de brut, soit un cinquième des flux pétroliers mondiaux, transitent chaque jour par cette voie maritime cruciale.

Désormais, les évolutions du conflit « concernent les relations entre Israël et l’Iran », avance Jorge Leon. Le président américain Donald Trump a affirmé que le cessez-le-feu était « désormais en vigueur »  après avoir accusé les deux pays, principalement Israël, de l’avoir violé et demandé à son allié de ne « pas lâcher » de nouvelles bombes sur l’Iran.

« La prime de risque géopolitique accumulée depuis la première frappe israélienne contre l’Iran il y a deux semaines a totalement disparu », constate Tamas Varga, de PVM Energy. Les analystes accordaient déjà peu de crédit à un blocage total du détroit d’Ormuz. Deux oléoducs, l’un partant de l’Arabie saoudite, l’autre des Émirats arabes unis, sont en capacité théorique de faire transiter environ 6,5 millions de barils par jour en évitant ce passage, explique Sumit Ritolia, analyste Kpler, à l’AFP.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x