Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est « en vigueur », assure Trump, après avoir critiqué Israël

Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu qu’il a annoncé lundi entre l’Iran et Israël était désormais « en vigueur », peu après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l’avoir violé.

« ISRAEL ne va pas attaquer l’Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (…) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Quelques minutes auparavant, il avait exprimé son agacement envers son allié israélien. « Israël, dès que nous avons trouvé un accord, ils sont sortis et ont lâché beaucoup de bombes, je n’en ai jamais vu autant, je ne suis pas content d’Israël », a-t-il dit devant les caméras de télévision, visiblement énervé. « Donc je ne suis pas content d’eux. Je ne suis pas content de l’Iran, mais je ne suis vraiment pas content d’Israël ».

« Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, c’est une violation majeure » du cessez-le-feu, avait-il aussi écrit quelques minutes avant sur Truth Social. Il y a « deux pays qui ont combattu depuis si longtemps et si durement qu’ils ne savent pas ce qu’ils foutent, vous comprenez ça? », a-t-il déclaré à la presse sur la pelouse de la Maison Blanche avant de se diriger vers son hélicoptère. « Je n’aime pas le fait qu’Israël soit sorti (bombarder) ce matin, et je vais voir si je peux arrêter ça. Dès que je m’éloigne de vous, je vais voir si je peux arrêter ça ». C’est quelques minutes plus tard qu’il a évoqué sur Truth Social un cessez-le-feu « en vigueur ».

Donald Trump s’est envolé mardi vers les Pays-Bas pour un sommet de l’Otan à La Haye. Lundi soir, il avait annoncé qu’Israël et l’Iran avaient accepté un cessez-le-feu « complet et total » qui devait déboucher sur « la fin officielle » du conflit entamé le 13 juin. Après avoir fait bombarder des installations nucléaires iraniennes dans le week-end, Donald Trump a écrit mardi sur Truth Social que « l’Iran ne reconstruirait jamais ses installations nucléaires », le tout en lettres capitales. « Je crois que ça été complétement démoli », a-t-il dit mardi à la presse, avant de s’en prendre de manière virulente à plusieurs chaînes de télévision, les accusant de minimiser le succès de ces frappes

Iran et Israël ont affirmé qu’ils « riposteraient » à toute violation de la trêve. En Israël, aucune alerte n’a cependant été signalée depuis 07H45 GMT et en Iran, l’armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 05H30 GMT. Des médias iraniens ont cependant fait état mardi après-midi d’explosions dans le nord de l’Iran. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x