Lena Timera qui évolue au Cavigal Nice basket a enfin obtenu la naturalisation au profit du Sénégal. L’information en a été donnée mardi 24 juin par la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). En effet, se l’instance dirigeante du basket-ball sénégalais, la Fédération internationale de basket-ball associations (FIBA) a fini par lever les restrictions sur la joueuse qui avait la nationalité française. Du coup, elle autorise Lena Timera à évoluer sous les couleurs du Sénégal. Une belle opportunité pour le Sénégal et la Fsbb qui se battait depuis des années pour obtenir l’onction de l’instance faîtière internationale de basket-ball. De source fédérale, il s’agissait là d’une classification qui l’empêchait de regagner la sélection nationale sénégalaise, puisque Cierra Dillard, americaine a été déjà enregistrée et naturalisee. Cette arrière est en concurrence avec Cierra Dillard. Et à chaque campagne, la joueuse rate sa sélection du fait de sa situation.
Lena Timera fait partie du group des 23 joueuses présélectionnées pour l’Afrobasket féminin qui aura lieu en Côte d’Ivoire à partir du 26 juillet prochain. Ailiere de position 2, Lena Timera sera désormais à ce poste avec Ndioma Kane et Yacine Diop.
En 2024, la maman de la joueuse avait adressé un courrier à la Fiba Afrique pour dénoncer cette restriction jugée « discriminatoire ». Donc, c’est de bonne augure pour la Fsbb qui devoir bénéficier des services de la pensionnaire du club de Nice Basket.