La guerre déclenchée par Israël à l’Iran risque un embrasement général dans la région proche Orient. Emmanuel Macron, sans condamner Israël demande aux dirigeants des pays de dialoguer avec l’Iran pour une paix. « J’ai échangé ce matin avec le Prince héritier d’Arabie saoudite, le Sultan d’Oman, le Président des Émirats arabes unis et l’Émir du Qatar pour leur marquer notre solidarité », informe le président français.
Emmanuel Macron profite pour reclamer la libération de ses compatriotes. « Au Président iranien, j’ai redit notre exigence : la libération immédiate de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris », lance-t-il.
A en croire le chef de l’Etat français, « suite aux frappes de la nuit, j’ai appelé à la désescalade, à l’exercice de la plus grande retenue par l’Iran dans ce contexte dangereux pour permettre un retour à la voie diplomatique ».
« Le dialogue, un engagement clair de l’Iran de renoncer à l’arme nucléaire, ou le risque du pire pour toute la région. Il n’y a que ce chemin qui mène vers la paix et la sécurité de tous », a déclaré EmmanuelMacron.