Cedeao: Julius Maada Bio porté à la présidence exécutive

Le président de la Sierra Leone est le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Julius Maada Bio a été désigné à ce poste, dimanche 22 juin, lors de la 67e session ordinaire de l’institution communautaire régionale tenue à Abuja, au Nigéria.

Le Siera-Leonais remplace à ce poste le Nigérian, Ahmed Bola Tinubu, arrivé au terme de son mandat. Julius Maada Bio prend les rênes de la CEDEAO dans un contexte sécuritaire marqué par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale.

L’organisation régionale fait face à une page grise de son histoire contemporaine sur l’épineuse question de la démocratie et de la stabilité politique. Même si les putschs ont été constatés dans certains pays au cours des années 2000, de nos jours un acteur non négligeable entre en jeu: le peuple.

Conscient de son rôle dans la vie politique et de l’incapacité des gouvernants à répondre à leurs demandes, les populations aujourd’hui, veulent des dirigeants qui peuvent répondre à leurs aspirations que sont : la démocratie, la bonne gouvernance dans la gestion des ressources et des affaires publiques, la transparence et une répartition équitable des ressources , une sécurité durable, un nouveau regard sur l’Afrique; ainsi que l’exigence d’un partenariat gagnant-gagnant dans le cadre des rapports avec le reste du monde, du moins avec plus d’efficacité, en gros pour ne citer que ces points.

Au regard de tout ceci, il est clair que les États ouest-africains font face à une population avec une jeunesse consciente, dans un contexte d’ouverture au monde grâce à l’accès à l’information par l’internet et les réseaux sociaux. Les dirigeants de la Cedeao demeurent conscients de procéder à des réformes pour mieux répondre aux défis de l’heure. 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x