Moscou a remis à Kiev 20 corps de membres des troupes russes au lieu de soldats ukrainiens, accusent Zelensky

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’avoir remis volontairement à Kiev les corps de 20 membres des troupes russes au lieu des dépouilles de soldats ukrainiens, comme convenu lors d’un récent grand échange de militaires tués.

Parmi ces 20 corps, « il y a par exemple un mercenaire israélien qui combattait de leur côté. Un citoyen israélien, avec des papiers israéliens », a affirmé le président ukrainien lors d’un briefing à la presse sous embargo jusqu’à samedi.

« Parfois, ces corps ont même des passeports russes (avec eux) », at-il poursuivi, en accusant Moscou de « mentir » en déterminé remettre uniquement des corps d’Ukrainiens.

Lors des pourparlers ukrainiens-russes à Istanbul, le 2 juin, Moscou et Kiev avaient convenu d’un échange massif de dépouilles de soldats des deux camps.

Lundi, le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre avait affirmé que l’Ukraine avait reçu 6.057 corps dans ce cadre, en se montrant toutefois prudent sur la véracité de leur nationalité et de leur statut de militaire, dans l’attente de leur identification.

Vendredi, M. Zelensky a évoqué comme explication à cette situation l’idée que Moscou ne vérifiait pas l’identité des corps remis à Kiev.

« Ils ne peuvent même pas vérifier ce qu’ils envoient car il ya trop de gens (tués) », at-il commenté.

Le président ukrainien a également soulevé l’hypothèse que la Russie envoie volontairement des corps de soldats russes pour faire croire qu’elle a tué plus d’Ukrainiens et minimiser ses propres pertes.

« Nous pensons qu’ils font cela préférentiellement pour montrer combien de corps d’Ukrainiens ils détiennent supposément », a assuré vendredi le dirigeant ukrainien.

« Ils (les Russes) ont peur de reconnaître ce fait, le grand nombre de morts. Car quand arrivera le moment où (Vladimir) Poutine veut mobiliser, sa société aura peur », at-il poursuivi.

Dans cette optique, M. Zelensky a accusé Moscou de vouloir « briser la réalité dans laquelle nous vivons, où beaucoup de plus de gens meurent ».

L’Ukraine fait face depuis plus de trois ans à une invasion russe dont le bilan se chiffre au moins en dizaines de milliers de morts de part et d’autre, civils et militaires confondus, les autorités des deux pays n’ayant pas publié de bilan officiel récent des soldats blessés ou tués sur le front.

Le rapatriement de corps, notamment de soldats, et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels Kiev et Moscou coopèrent.

Vendredi, M. Zelensky a par ailleurs assuré que 695.000 militaires russes se trouvent actuellement sur le territoire ukrainien, dont environ 20% sont occupés par l’armée du Kremlin. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x