L’équipe nationale féminine fera son stage à Dakar dans le cadre de sa préparation à l’Afrobasket 2025 à Abidjan du 26 juillet au 3 août prochain. Prévu initialement aux Etats-Unis, la demande de visas des membres de la délégation dont cinq joueuses a été rejetée l’Ambassade américaine.
Le stage des Lionnes se fera désormais à Dakar sur instruction du Premier ministre au ministre des Sports. Dans un communiqué publié jeudi 19 juin, le chef du gouvernement se dit informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basket-ball du Sénégal. « J’ai donné instruction au ministre des Sports d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours initialement prévu aux Etats-Unis d’Amérique », note le communiqué. Cela dit, selon Ousmane Sonko, « ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes ». Ainsi le Premier ministre a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la République populaire de Chine, qui a accordé plusieurs dizaines de bourses de préparation à nos athlètes ainsi qu’à leurs encadreurs, dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 ». « Nous réaffirmons avec clarté et fermeté notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé », renseigne le communiqué en provenance de la Primature. A en croire la note du gouvernement, « cette doctrine s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, en harmonie avec la ligne directrice du parti Pastef et en droite ligne des orientations stratégiques de l’agenda national de transformation ».
Pour rappel, la mesure de l’administration américaine d’impliquer le Sénégal depuis le 14 juin dernier, sur la nouvelle liste des pays sur les restrictions de voyage commence à faire ses effets. L’administration américaine a estimé que 36 pays concernés souffrent de problèmes de « documents d’identité fiables », de trop de « fraude dans l’administration », ou encore de dépassements de durée des visas de leurs citoyens. Puis Washington a demandé que ces pays remplissent certaines conditions de sécurité pour se mettre en règle à compter de soixante jours, les dix-huit membres de la délégation sénégalaise, dont cinq joueuses et treize membres du staff technique, ont vu leur demande de visa rejeter par l’ambassade des États-Unis à Dakar.
Imbroglio pour la Fsbb
C’est un dilemme qui vient d’être posé à la Fsbb qui se trouve devant un imbroglio sur la préparation de tout son effectif présélectionné. « Les joueuses déjà aux États-Unis poursuivront leur stage sur place. Les cinq autres resteront à Dakar pour travailler avec les deux entraîneurs adjoints », rassure-t-elle à travers Babacar Ndiaye. Dans son programme, la Fsbb compte réunir toute l’équipe à partir du 3 juillet, à Dakar pour trois semaines d’entraînement jusqu’au 24, avant de s’envoler pour Abidjan. Ainsi ce couac survenu amène la Fsbb à se concerter avec la direction technique nationale pour trouver une solution de lieu de préparation adéquate pour la sélection nationale féminine. Dans ce dessein, l’option d’un regroupement unique à Dakar pourrait être envisagée. « Nous allons valider la solution technique proposée par le sélectionneur. Soit les joueuses aux États-Unis poursuivent leur stage là-bas, soit nous organisons l’ensemble de la préparation ici », a précisé Babacar Ndiaye dans son entretien.
L’idée de la préparation locale a été même partagée par plusieurs responsables à la Fsbb présents mercredi dernier au stadium Marius Ndiaye au cours des matchs de demi-finales de coupe du Sénégal. D’aucuns soutiennent que la préparation de nos sélections aurait dû se tenir au Sénégal. « Nous avons des infrastructures adéquates pour faire ces stages de préparation ici », a renchéri un ancien coach. Surtout pour une compétition qui devra se dérouler à Abidjan en Côte d’Ivoire aux côtés du Sénégal qui requiert même de l’acclimatation.
En effet, le rejet des demandes de visas a été le débat du jour chez les observateurs du basket national. Et tous ont le sentiment de stupéfaction sur une situation non maîtrisée et qui tend à compromettre sérieusement la préparation des « Lionnes » qui ont l’ambition de reprendre leur hégémonie en Afrique. Le Sénégal partage le groupe C, en compagnie de la Guinée et de l’Ouganda.
En attendant, les autorités de la Fsbb devront se conformer à la note pour finalement camper leur stage à domicile.