Plusieurs pays arabes et musulmans condamnent l’attaque israélienne contre l’Iran

Les ministres des Affaires étrangères de vingt-et-un pays arabes et musulmans ont condamné, dans un communiqué conjoint, « les attaques injustifiées » d’Israël contre l’Iran, appelant à la désescalade militaire, au désarmement nucléaire et au respect du droit international.

Le document, conjointement signé, lundi, par ces pays dont dix africains, sous l’égide de l’Egypte, met en exergue « l’urgence de respecter la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Iran, de même que les principes de bon voisinage pour une résolution paisible du différend opposant les deux pays ».

Les chefs de la diplomatie se disent « profondément inquiets » suite à la tournure dangereuse du conflit, avertissant qu’il pourrait engendrer de sérieuses conséquences sur la sécurité et la stabilité de la région, rapportent plusieurs sources médiatiques.

Selon eux, « la résolution de cette crise en cours ne se fera pas par voie militaire », d’où l’importance, estiment-ils, « de la diplomatie, du dialogue et de l’adhésion aux principes du droit international et de la charte des Nations-Unies ».

Ils ont appelé à une cessation immédiate des hostilités israéliennes contre l’Iran et aux efforts de désescalade compréhensive pouvant aboutir à un cessez-le-feu.

Les tensions entre les deux pays ont débuté vendredi par des frappes de l’Etat hébreu sur des installations nucléaires iraniennes, conduisant Téhéran à riposter avec des tirs de missiles sur le territoire israélien.

Le bilan humain de cette escalade est de 224 morts et plus d’un millier de blessés côté iranien, contre 24 morts et une centaine de blessés du côté d’Israël, selon plusieurs médias. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x