Arrêté de Cessation de médias non conformes: la Cour Suprême annule la mesure

La Cour suprême a notifié, lundi 16 juin 2025, son ordonnance 16/2025, rendue le 12 juin 2025, ordonnant la suspension de l’arrêté N°0011059/MCTN du 22 avril 2025, du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, portant cessation de diffusion, de parution et de publication des médias.

Selon Mamadou Ibra Kane, président des éditions de presse du Senegal, cette décision est en faveur des médias de notre consœur Aïssatou Dio Fall (Public SN TV, le quotidien Le Public et le site internet public.sn).

« La décision du juge des référés est de grande portée pour la liberté de la presse, la liberté d’expression et le renforcement de l’État de droit au Sénégal », relève-t-il.

Depuis 15 mois de la 3e alternance politique, à l’en croire, la presse privée est en conflit permanent avec le nouveau pouvoir avec l’annulation de l’effacement fiscal, le non-paiement par l’État des créances dues aux entreprises de presse, la résiliation unilatérale des contrats de publicité par l’État et ses démembrements avec les entreprises de presse, le gel des subventions de l’État au titre des années 2024 et 2025, le renchérissement des frais de diffusion sur la TNT, entraînant la suspension du signal des chaines privées, etc. Bref, toute une panoplie de mesures qui visent à étouffer fiscalement et économiquement la presse privée sénégalaise.

En plus, le nouveau régime remet en cause l’existence juridique même des médias par un arrêté illégal et retoqué par la Cour suprême sur la cessation de parution des médias qui seraient non conformes au Code de la presse, par l’élaboration d’une liste tout aussi illégale de médias reconnus par le gouvernement, etc.

Toutes ces actions du régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont plongé la presse privée sénégalaise dans une crise économique et sociale sans précédent. « Les médias privés sont menacés de liquidation judiciaire avec des dettes vis-à-vis de leurs fournisseurs, des impôts, des organismes sociaux et des travailleurs des médias », a fait remarquer M. Kane. Plusieurs centaines du personnel des entreprises de presse ont perdu leurs emplois, d’autres ont plusieurs mois d’arriérés de salaires, se retrouvent sans couverture sociale et médicale. Du coup, des grèves sont annoncées dans les médias.

« Les appels répétés du président de la République, lancés en Conseil des ministres du 13 août 2024 et ce 7 mai 2025, doivent enfin être suivis d’effets pour que la presse sénégalaise, qui nous a valus beaucoup de satisfactions en contribuant à trois alternances politiques et à la stabilité politique et sociale, ne disparaisse pas », precise l’administrateurdu groupe de medias « Africome ».

Mamadou Ibra Kane soutient que tous les pays, à l’image de certains de la sous-région, qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante, en paient actuellement le prix avec une instabilité permanente.

Au président de la République et à son gouvernement, aux citoyens, aux syndicats, à la société civile, aux confréries et à l’Église, aux partis politiques de préserver la liberté de la presse, condition première à toute démocratie et à tout développement économique et social, a-t-il déclaré.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x