Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d’une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.
L’accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l’ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d’après les prix catalogue de 2018, concept qu’Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l’appareil et qu’ils demeurent confidentiels.
Gros contrats pour Airbus avec l’Arabie saoudite, commande stratégique pour Embraer et silence pesant chez Boeing après la catastrophe d’Air India: le salon du Bourget s’ouvre lundi sur une première moisson contrastée.
25 gros-porteurs d’Airbus pour Riyadh Air
Le nouveau transporteur national de l’Arabie saoudite « a passé une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 et l’accord peut potentiellement augmenter à 50 A350-1000 ».
Cette commande est d’une valeur théorique de 9 milliards de dollars. Le montant est calculé d’après les prix catalogue de 2018, concept qu’Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l’appareil et qu’ils demeurent confidentiels.
Fin mai, la famille A350 affichait plus de 1.390 commandes fermes d’une soixantaine de clients à travers le monde, selon Airbus.
AviLease commande à Airbus 30 monocouloirs A320neo et 10 cargo A350F
C’était la première signature de contrats devant la presse à l’ouverture du salon, d’une valeur théorique de 7 milliards de dollars. L’accord prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo.
Le Portugal achète un 6e Embraer KC-390 Millennium
L’avionneur brésilien a annoncé la décision du gouvernement portuguais d’acquérir un sixième avion militaire de transport moyen KC-390 Millennium après l’achat de cinq premiers en 2019. « Dix nouvelles options pourraient être utilisées dans de futures acquisitions par d’autres nations européennes et membres de l’OTAN », souligne Embraer dans un communiqué.
Boeing: « soutien aux clients plutôt que des annonces »
« Nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, plutôt que des annonces de commandes lors de ce salon », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’avionneur américain à l’ouverture du salon au nord de Paris, habituellement marqué par sa rivalité avec son concurrent européen Airbus.
Un Boeing 787 d’Air India s’est écrasé jeudi dernier, juste après son décollage d’Ahmedabad (nord-ouest de l’Inde) à destination de Londres, faisant au moins 279 morts, selon le dernier bilan officiel. C’est la pire catastrophe aérienne dans le monde depuis 2014.
(Afp)