RDC: au moins 19 morts dans des inondations après des pluies torrentielles à Kinshasa

Au moins 19 personnes sont mortes samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans des inondations survenues après des pluies torrentielles, a déclaré dans la soirée à l’AFP le ministre provincial de l’Intérieur, Thierry Kabuya.

« Ce soir, nous avons un bilan provisoire de 19 morts: 17 dans la commune de Ngaliema (nord-ouest), deux à Lemba (centre) et plus de 500 ménages ont été inondés dans la commune de Matete (centre) », a-t-il détaillé, faisant état d' »importants dégâts matériels » et de routes « endommagées ».

Plusieurs quartiers de Kinshasa se sont retrouvés samedi sous les eaux boueuses, après ces pluies tombées jusqu’au petit matin, d’après les images partagées par des habitants sur les réseaux sociaux.

Dans cette mégalopole d’environ 17 millions d’habitants, pluies et inondations font régulièrement des victimes. Faute d’entretien et de réseaux adéquats, les voies d’évacuation des eaux sont généralement bouchées par des immondices.

Les habitations de fortune et les rues non goudronnées sont particulièrement vulnérables aux intempéries dans les quartiers périphériques, pauvres et densément peuplés, qui s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés.

C’était le cas début avril dernier, quand une trentaine de personnes ont été tuées dans des inondations après des pluies diluviennes.

Le réchauffement climatique est également en cause, selon les experts, qui estiment que les événements extrêmes vont augmenter en fréquence et en intensité sur le continent.

Environ 6,9 millions de personnes ont été touchées par des pluies torrentielles et de graves inondations en Afrique occidentale et centrale en 2024, selon le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

 

La RDC, immense pays au climat équatorial et parmi les plus pauvres du monde, est particulièrement vulnérable à ces phénomènes climatiques, en raison de l’urbanisation anarchique et du manque d’infrastructures dans ses villes et villages. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

NU-EAU
91697464-64393623
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
image
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

NU-EAU
Diamniadio abrite, à partir de lundi, la Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau
En savoir +
91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
image
A Minneapolis, un juge refuse de bloquer les opérations de la police de l'immigration
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x