Présidentielle ivoirienne : manifestation de l’opposition contre l’exclusion des candidats

Plusieurs milliers de militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation d’opposition du pays, se sont manifestés pacifiquement samedi à Abidjan pour réclamer la réinscription sur la liste électorale des candidats exclus de la course à la présidentielle d’octobre, dont leur président Tidjane Thiam.

Radié de la liste par la justice pour des problèmes de nationalité, M. Thiam ne peut pas se présenter au scrutin du 25 octobre, comme d’autres figures de l’opposition ce qui nourrit des tensions dans la classe politique.

Samedi matin, les militants du PDCI, habillés aux couleurs vertes et blanches du parti, ont bravé la pluie pour défiler jusqu’à la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé d’organiser le scrutin.

« Tithi président », « CEI corrompue », « justice corrompue », pouvait-on entendre dans le cortège, selon des journalistes de l’AFP.

« Nous sommes venus crier notre ras-le-bol. Il faut que ça change » clame Agnero Gnagne, militant de 64 ans, qui dénonce la « manière autocratique » dont la Côte d’Ivoire est gérée selon lui.

Stéphane Brou Kouakou, militant depuis 2000, a de son côté qualifié de « décision politique » l’exclusion de M. Thiam.

Les manifestants ont été bloqués à une centaine de mètres de la CEI par un important cordon policier, sans heurts.

Seuls quelques cadres du parti ont pu entrer dans le siège de l’institution pour remettre un courrier.

Hors de Côte d’Ivoire depuis trois mois, car il estime que sa liberté de mouvement n’est pas garantie, Tidjane Thiam n’était pas lui-même présent à cette manifestation.

« Au-delà de ma personne, il s’agit d’un mouvement pour que la démocratie règne dans notre pays. Restons mobilisés (…) je serai bientôt avec vous à Abidjan et nous pourrons continuer ce combat », a affirmé M. Thiam, dans une déclaration vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

– « Manœuvres » –

« Nous dénonçons avec force la radiation arbitraire et injustifiée du président Thiam, ainsi que des autres dirigeants majeurs de l’opposition », avait déclaré le secrétaire exécutif du PDCI, Sylvestre Emmou, à l’issue de la rencontre à la CEI.

« Cela est inacceptable, dangereux pour la paix et la démocratie dans notre pays », a-t-il ajouté.

L’ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont eux aussi exclus de la course à la présidentielle pour des condamnations en justice.

« Nous considérons ces radiations (…) comme des manœuvres dolosives pour éliminer des adversaires politiques importants de notre pays au moyen d’artifices juridiques inopérants », a poursuivi Sylvestre Emmou, appelant notamment à la réintégration « sans conditions » des dirigeants radiés.

Régulièrement épinglée par l’opposition, la CEI réfute toute collusion avec le parti au pouvoir et affirme appliquer la loi. Le pouvoir assure pour sa part n’avoir aucune influence sur les décisions de justice.

 

Le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, ne s’est pas encore prononcé sur son intention de briguer un quatrième mandat, mais devrait être investi par son parti les 21 et 22 juin, lors d’un congrès.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Erfan Soltani
NU-EAU
91697464-64393623
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
NU-EAU
Diamniadio abrite, à partir de lundi, la Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau
En savoir +
91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x