Pékin soutient l’Iran dans la « défense de ses droits légitimes » (MAE chinois)

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que Pékin soutenait l’Iran dans « la défense de ses droits », et à l’ue des entretiens avec ses homologues iraniens et israéliens, selon des communiqués.
M. Wang a d’abord parlé à son homologue iranien Abbas Araghchi, lui déclaré que Pékin « soutenait l’Iran dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, la défense de ses droits et intérêts légitimes, et celle de la sécurité de son peuple », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les actions d’Israël « violent gravement (…) les normes essentielles gouvernant les relations internationales », a-t-il ajouté, selon la même source.

Les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes « ont créé un précédent dangereux, aux conséquences potentiellement catastrophiques », at-il encore déclaré.

Selon un autre communiqué publié peu après, le ministre chinois a par ailleurs eu un entretien avec son homologue israélien Gideon Saar. Il a déclaré que Pékin s’opposait « clairement à la violation de la législation internationale commise par Israël en attaquant l’Iran par la force », jugeant cette attitude « inacceptable ».

Selon ce deuxième communiqué, M. Wang est en relation avec son homologue israélien l’entretien qu’il avait eu auparavant avec le chef de la diplomatie de l’Iran.

« Les moyens diplomatiques concernant la question du nucléaire iranien n’ont pas été épuisés et il y a toujours de l’espoir pour une solution pacifique », at-il dit.

« La force ne peut pas apporter une paix durable », a-t-il encore déclaré selon le communiqué.

Il a déclaré à ses deux interlocuteurs que la Chine souhaitait jouer un « rôle constructif » dans un apaisement du conflit. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Erfan Soltani
NU-EAU
91697464-64393623
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
NU-EAU
Diamniadio abrite, à partir de lundi, la Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau
En savoir +
91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x