Une violente attaque dans la nuit de vendredi à samedi a fait plusieurs dizaines de morts à Yelewata, dans le centre du Nigeria, région en proie à une recrudescence de violences depuis plusieurs mois, entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens, pour le contrôle des terres et des ressources.
« C’est extrêmement grave, beaucoup de gens sont morts, peut-être plus d’une centaine, et de nombreuses maisons ont été incendiées », a déclaré un habitant de cette localité de l’Etat de Benue, Amineh Liapha Hir. D’autres ont avancé le même chiffre.
L’État de Bénoué, comme l’État voisin du Plateau, est le théâtre d’un conflit récurrent entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens.
« Des éleveurs armés présupposent avoir attaqué et tué au moins 100 habitants de Yelewata, dans la zone de gouvernement local de Guma, dans l’État de Benue, tôt samedi matin », a également déclaré par téléphone à l’AFP Ndermen Peter Terfa, un jeune leader local de la communauté de Yelewata.
« Ils ont également incendié de nombreuses maisons et ont tiré avec des armes à feu », at-il ajouté.
Un autre habitant, Christian Msuega, a raconté à l’AFP avoir échappé à l’attaque mais que sa sœur et son beau-frère avaient été brûlés vifs, précisant « qu’environ 100 personnes sont mortes ».
Selon le bilan donné à l’AFP par téléphone par le porte-parole du gouverneur de Benue, Tersoo Kula, « la mort de 45 personnes a été confirmée ».
La police de Benue a également confirmé l’attaque, mais sans donner de chiffres.
« Selon nos informations, cela s’est produit tôt ce matin, lorsque des bandits présupposent avoir envahi la ville de Yelewata », a expliqué dans un communiqué Udeme Edet, porte-parole de la police de Benue. »La police et les équipes tactiques déployées dans la ville ainsi que des renforts ont réagi rapidement à l’attaque et ont engagé un violent échange avec les assaillants, dont certains ont été tués », a-t-elle précisé, ajoutant que la police « poursuit toujours les assaillants ».