Israël-Iran: Erdogan met en garde contre le risque d’une « guerre dévastatrice »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi contre le risque d’une « guerre dévastatrice » entre Israël et l’Iran, lors d’un entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

« Le président Erdogan a déclaré au cours de l’entretien que notre région ne pouvait tolérer une nouvelle crise et qu’une guerre dévastatrice pourrait créer des vagues de migration irrégulière vers l’ensemble des pays de la région », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Le chef de l’Etat turc a également appelé à « arrêter » Israël, « principale menace pour la stabilité et la sécurité de la région », estimant que la question du nucléaire iranien « ne peut être résolue que par la poursuite des négociations ».

« Le fait que la communauté internationale ait fermé les yeux sur l’occupation et le génocide en Palestine a amené Israël à ce niveau de non-respect du droit et d’agressivité », a affirmé M. Erdogan, au deuxième jour d’une attaque d’une ampleur sans précédent menée sur le territoire iranien, frontalier de la Turquie.

Le président turc, qui s’est également entretenu par téléphone samedi avec plusieurs autres dirigeants de la région dont le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président iranien Massoud Pezeshkian, a affirmé à ce dernier qu’Israël « cherche à entraîner toute la région dans le feu », répétant que « l’unique solution au différend nucléaire réside dans les voies diplomatiques ».

Samedi soir, la présidence turque a précisé que M. Erdogan avait également déclaré, lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, soutenir la poursuite des négociations entre les Etats-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran. (Afp)

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

NU-EAU
91697464-64393623
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
image
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

NU-EAU
Diamniadio abrite, à partir de lundi, la Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau
En savoir +
91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
image
A Minneapolis, un juge refuse de bloquer les opérations de la police de l'immigration
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x