L’administration Trump envisage d’étendre les restrictions de voyage à 36 autres pays, dont la Gambie et le Sénégal voisin, selon une note interne du Département d’État obtenue par le Washington Post samedi 14 juin 2025.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a donné à ces nations, ainsi que 34 autres à travers l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes et l’Océanie, seulement 60 jours pour satisfaire aux nouvelles exigences américaines ou faire face à d’éventuelles restrictions de visas et interdictions.
Le mémo allègue que de nombreux pays inscrits sur la liste manquent de systèmes fiables de documentation d’identité ou ont des citoyens qui violent fréquemment les conditions de visa, bien que les pays qui sont prêts à accepter les déportés de pays tiers des États-Unis puissent recevoir un traitement plus indulgent.
Cette évolution intervient juste une semaine après que Trump ait rétabli son interdiction de voyager antérieure touchant 19 pays, dans le cadre de sa répression plus large en matière d’immigration, qui comprend à la fois des expulsions massives nationales et des restrictions de voyages internationaux visant ce que l’administration considère comme des nations mal contrôlées.