Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé samedi les Sénégalais à « maintenir l’esprit de dialogue et de concertation pour permettre » au Sénégal d’ « avancer dans la concorde et la cohésion ».
Le Chef de l’Etat s’exprimait à la fin de la prière de la fête de l’Aïd El Kébir, à la grande mosquée de Dakar. « A la suite du dialogue national, j’invite également tous les Sénégalais à maintenir l’esprit de dialogue et de concertation afin que notre pays continue d’avancer dans la concorde et la cohésion au-delà des divergences que nous pouvons avoir sur les opinions », a-t-il déclaré.
Le président Faye a initié un dialogue national, ouvert le 28 mai au 4 juin et axé sur le système politique. Selon le facilitateur général de ces assises, Cheikh Guèye, des consensus forts ont été obtenus sur plusieurs points relevant du processus électoral et des réformes institutionnelles au terme des discussions entre les différents acteurs.
Accompagné du ministre des Forces armées, Birame Diop et de son directeur de cabinet, Mary Teuw Niane, le Chef de l’Etat a appelé l’ensemble ses concitoyens musulmans à prier, « pour que Dieu veille sur notre pays, qu’il préserve la paix sociale et la cohésion nationale ».
Le président Diomaye a également demandé aux Sénégalais de prier pour que Dieu « consolide notre unité nationale et accorde à nos familles une bonne célébration de la fête de Tabaski ». Il a sollicité de tous les guides religieux, de tous les imams et de tous les maîtres coraniques et de l’ensemble des Sénégalais « des prières continues, pour que le Sénégal demeure uni, stable et prospère ».
Il a invité les Sénégalais à « perpétuer l’esprit de solidarité et de générosité mais aussi de partage qui sont les valeurs fondamentales que traduit cette fête ». Il a particulièrement félicité les éleveurs et les transporteurs mais aussi l’ensemble des forces de défense et de sécurité « dont le professionnalisme, la détermination et le travail coordonné ont permis un bon approvisionnement du marché sur l’ensemble du territoire national ». (Aps)