Le taux directeur principal de la Bceao (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) a été réduit de 3,50 % à 3,25 %. « Cette décision sera officiellement effective à partir du 16 juin 2025 », informe la banque centrale à travers un communiqué.
Le taux du guichet de prêt marginal (le taux auquel la Bceao prête en dernier recours aux banques) est également descendu de 5,50 % à 5,25 %, à compter du 16 juin 2025 .
A en croire, la banque centrale de la zone Uemoa, le coefficient des réserves obligatoires reste fixé à 3 % .
« Avant cette décision, et depuis le 16 décembre 2023, le taux directeur était stable à 3,50 %, avec le taux marginal à 5,50 % », relève le communiqué.
Ainsi cette baisse signifie que les taux directeurs permettent à la Bceao de faciliter l’accès au crédit pour les banques commerciales.
« Elles peuvent alors réduire leurs propres taux d’intérêt, stimulants pour les investissements, la consommation et le financement des entreprises dans la zone Uemoa », note l’information auprès de la Bceao.
Cette mesure vise à soutenir le dynamisme économique, surtout que la croissance attendue de l’Uemoa est estimée à environ 6,4 % en 2025, souligne le communiqué.